> 5 - Dispositif EDUCATION PRIORITAIRE (150 SR) > POSITION - PROTESTATION (6 SR) > Position politique (EP) > François Hollande, répondant à une proposition de "Respect Mag" sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Hollande, répondant à une proposition de "Respect Mag" sur la formation des professeurs à la réalité des quartiers populaires, déclare vouloir créer au sein de l’Université "des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation"

3 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Proposition 11 : « Former les professeurs à la réalité des quartiers populaires ».

[...] Je propose de créer, au sein de l’Université, des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation. Tous les professeurs, quels que soient leurs niveaux de recrutement, qu’ils se destinent à enseigner en maternelle ou à l’université, y partageront un moment de formation commun, avec de l’alternance, un lien avec la recherche en pédagogie, des maquettes rénovées pour s’adapter aux évolutions du métier.

C’est dans le cadre de ces nouvelles structures que nous devrons mieux préparer nos professeurs à enseigner dans les quartiers populaires, que nous les aiderons tout au long de leur carrière. Chaque enfant a des points forts, des difficultés et un rythme d’apprentissage qui lui sont propres, il est fondamental si l’on veut lutter contre le décrochage que les enseignants apprennent à adapter leurs méthodes. Une place importante devra donc être accordée à l’accompagnement personnalisé des élèves, aux relations avec les familles, au travail en groupe ou encore à l’expression orale. L’accent doit également être mis sur la nécessaire symbiose entre l’école et l’ensemble des acteurs qui contribuent à créer du lien social : familles, collectivités locales, associations de jeunesse et d’éducation populaire, centres de recherche, etc.

Ces efforts en matière de formation ne produiront cependant tous leurs effets que si la continuité des équipes et des projets pédagogiques est davantage assurée dans les quartiers populaires. Il convient, pour cela, de mettre en place des dispositifs visant à maintenir les enseignants en poste dans ces quartiers et à inciter les enseignants expérimentés à venir y travailler.

Extrait de respectmag.com du 02.04. 12 : France métisse. L’appel aux candidats. F. Hollande

Répondre à cet article