Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
– Collège Albert Camus à MEAUX : approche par compétences en 6ème et en 5ème
Trois professeurs racontent comment ils ont mis en œuvre de façon concertée leurs enseignements par une approche par compétences dans une classe durant deux années, en 6ème et en 5ème. Cette expérimentation leur a permis de travailler avec leurs élèves l’autoévaluation, de différencier leurs enseignements et de mettre en place des remédiations personnalisées.
Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil, article du 19.10.2010 : Collège Albert Camus à MEAUX : approche par compétences en 6ème et en 5ème
– DE L’IDD A L’EDD, Collège Du Montois à Donnemarie Dontilly 77520
Problématique
Thème : éducation au développement durable.
Disciplines concernées : Anglais, Histoire géographie, Education civique
Descriptif
L’Itinéraire de Découverte est une bonne méthode pour rompre avec le rapport frontal du cours
magistral et l’isolement du professeur, dans sa classe avec ses élèves. Mais ce dispositif n’est
offert qu’aux 5° et 4° alors nous, une équipe de 7 professeurs avons décidé d’étendre cette idée
de travail commun à une classe de 3°.
De plus, l’introduction du Socle Commun de Connaissances et de Compétences lors de la
LOLF de 2005 a renforcé ce besoin de créer des liens, des passerelles entre nos matières afin
de donner davantage d’opportunités aux élèves de valider les compétences répertoriées dans
le socle. [...]
Résumé (3 pages)
Monographie (59 pages)
Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil, article du 25.05.2010 : Collège Du Montois à Donnemarie Dontilly : travail par compétences