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Propositions du Snuipp pour les ZEP de l’Yonne

15 juin 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours », journal du SNUipp, N° 271 du 13.05.06 : des indicateurs scolaires aggravés par une situation économique, sociale et culturelle peu homogène

(...)
Dans le département, les résultats aux évaluations CE2 sont proches de la moyenne nationale (64,5% en mathématiques et 64,1% en français) mais les résultats en ZEP sont faibles (4 points en dessous en français par rapport à la moyenne nationale et près de 3 points en mathématiques). Le taux de scolarisation des 2 ans n’est que de 18,7%. Dans les ZEP/REP, il est plus proche de la moyenne nationale (33% pour 37%). 14,7 % des postes de direction sont vacants. 12% des écoles sont classées ZEP/REP.

Pour expliquer partiellement la tendance négative de ces indicateurs, le rapport de l’inspection générale pointe « la situation peu homogène du département qui témoigne à la fois d’un certain dynamisme démographique et économique dans certaines zones, et d’un déclin allié à une forte paupérisation dans d’autres ». Ainsi 45,6% de la population de l’Yonne est classée comme défavorisée contre 25,7% classée favorisée, chiffre très en deçà de la moyenne nationale qui est de 34% (...)

10 propositions du SNUipp

Le SNUipp a présenté dix propositions à l’IA de l’Yonne parmi lesquelles : un plan pluriannuel de rattrapage chiffré à 3 fois 25 postes, une remise à plat du dispositif de fonctionnement des RASED, la mise en oeuvre du plan Handiscol, la mise en place d’un dispositif académique de recherche-action, l’allègement des effectifs à 25 en maternelle à plusieurs cours (20 en ZEP), la transparence sur l’utilisation des crédits de formation continue et la réorganisation des circonscriptions.

Fenêtres sur cours

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