> 6 - ACTEURS et POSITIONS > ACTEURS (rubriques) > PREFETS DES ETUDES (archives) > Une vidéo sur Eduscol précise le rôle des préfets de études dans les Eclair par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une vidéo sur Eduscol précise le rôle des préfets de études dans les Eclair par niveau. Mais aucune référence n’est faite au premier degré ni aux coordonnateurs et professeurs référents

30 juillet 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans les établissements scolaires du programme ÉCLAIR, les préfets des études ont un rôle essentiel pour développer une plus grande cohérence entre les champs pédagogique et éducatif. Ils fédèrent les projets collectifs et impulsent des actions innovantes ou des expérimentations. Les préfets des études assurent, par niveau, un suivi plus personnalisé des élèves.

Extrait du site Eduscol le 30.07.2011 : Les préfets des études dans les ÉCLAIR en vidéo

 

Note du QdZ : Cette vidéo de 6 minutes a été tournée au collège (ex-RAR) Gagarine de Trappes (Yvelines).
- Elle apporte des éléments sur la priorité de l’action à chaque niveau, de la 6ème à la 3ème : pour ce collège, l’accent est mis en 6ème sur l’identification des élèves, en 5ème sur la prévention, en 4ème sur la résolution de conflits et en 3ème sur l’orientation.
- Elle présente des exemples de partenariat (avec l’AFEV, la police, les acteurs de la veille éducative et l’équipe de la réussite éducative de la ville) et insiste sur le rôle du préfet dans la relation avec les familles.
- Remarquons aussi qu’elle ne fait aucune allusion, pour ce collège-ci, ni aux professeurs supplémentaires ni aux secrétaires de réseau.
- Enfin elle ne cite pas le premier degré.

Répondre à cet article