> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Enseignants > Enseignants (Témoignages, Portraits) > "Chut ! Le journal d’un directeur d’école" [en Seine-Saint-Denis], par Yann (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Chut ! Le journal d’un directeur d’école" [en Seine-Saint-Denis], par Yann Bloyet (Jacob-Duvernet, avril 2011)

15 avril 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Quatrième de couverture
Chut ! est le journal d’un directeur d’école primaire optimiste et enthousiaste qui aime son métier et qui ne voudrait pour rien au monde en changer. Pendant un an, Yann Bloyet a observé scrupuleusement le monde qui l’entoure, celui des élèves dont il a la charge, celui des parents-piliers de l’école ou de ceux dont il faut se méfier et celui du personnel qui compose son équipe.
L’école de Yann, située en région parisienne, est une véritable petite entreprise pas vraiment comme les autres où tout peut arriver : une blessure à soigner chez un jeune élève, un problème de camion pour ravitailler le déjeuner à la cantine, la venue d’un inspecteur, le risque d’une épidémie à prendre en compte, l’alarme incendie qui se déclenche, des téléphones qui tombent en panne, des élèves qui se battent, etc.
Rien ne lui est épargné mais Yann Bloyet trouve toujours une solution pour que son école tourne rond même s’il faut parfois sévir et dire souvent... Chuuuuut !

Loin des livres accusateurs qui présentent l’école comme un lieu en perdition où l’élève n’a plus de respect et où le professeur est forcément un enseignant en dépression, ce livre plein d’humour et de poésie offre une image plus authentique et humaine de l’école d’aujourd’hui.

 

Le commentaire du Café pédagogique, avec une interview de l’auteur

 

Parents révol­tés, bles­sure à soi­gner, pro­blème de ravi­taille­ment à la can­tine, course pour­suite pour cou­per l’alarme-incendie… rien n’est épar­gné au direc­teur d’école pri­maire Yann Bloyet, qui témoigne dans « Chut ! le jour­nal d’un direc­teur d’école » aux éditions Jacob-Duvernet. Portrait d’un direc­teur qui garde un sens de l’humour en toute circonstance.

Extrait de vousnousils.fr du 13.05.11 : un directeur d’école plein d’humour fait un livre sur son métier

Répondre à cet article