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C’est aujourd’hui [le 10.03.2011] Le Figaro qui nous invite aux comparaisons internationales, avec deux articles sur l’École au Canada. [...]
Un “secrétariat à la Littéracie et à la Numératie” a même été créé en 2003 et donne des moyens pour prévenir les difficultés des élèves dès le début de la scolarité. L’article du Figaro note qu’en Ontario, selon le ministère de l’Éducation de la province, le financement a augmenté de 40% depuis 2003… [...]
La suite de la visite du ministre devrait porter sur le traitement de la violence et la lutte contre le décrochage scolaire. Un autre article décrit plusieurs innovations menées notamment au Québec dans ce domaine. Le journaliste évoque aussi l’autonomie donnée aux établissements. [...]
– Éducation : Luc Chatel suit la leçon canadienne
– Canada : des écoles autonomes et décentralisées
Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques le 10.03.2011 : Mon école au Canada
Le système éducatif canadien fait en effet partie des plus performants de la planète et apparaissait au 6ème rang de la dernière enquête Pisa. Au cœur de cette réussite, des écoles autonomes dans un système très décentralisé. Les établissements y multiplient les expérimentations, comme le tout informatique, pour lutter contre le décrochage, diminuer l’échec scolaire, mais aussi combattre la violence.
Dans ce domaine, les Québécois privilégient des programmes d’action visant à modifier le comportement des parents, des enfants et des professeurs. Ils misent aussi sur l’engagement d’enseignants mieux rémunérés qu’en France qui, au-delà de la simple transmission du savoir, doivent être de véritables éducateurs.
Extrait de vousnousils.fr du 11/03.11 : le système éducatif canadien
Lors de son passage chez nous, Luc Chatel s’est aussi entretenu avec son homologue québécoise. « J’ai été très intéressé de voir que la ministre Line Beauchamp mène une campagne de mobilisation générale contre le décrochage scolaire », indique-t-il.
Il faut dire que la France accuse du retard dans la lutte contre le décrochage scolaire. Ce n’est qu’à compter du 1er avril prochain que les écoles commenceront à implanter un système pour « détecter les décrocheurs » et à « mettre en place un traitement individualisé » pour les jeunes à risque, confie le ministre. [...]
Extrait de lejournaldemontreal.canoe.ca le 14.03.11 : Le Québec comme modèle