> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Numérique, communication, presse) > Deux des trois écoles maternelles présentées dans le film du SNUipp, coordonné (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux des trois écoles maternelles présentées dans le film du SNUipp, coordonné par Mireille Brigaudiot, linguiste, sur la maternelle sont en ZEP

18 mars 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce film de 14 minutes 30 a été tourné en septembre 2009 dans trois écoles. On y voit des élèves et des enseignantes en tout début d’année : ce sont des classes qui démarrent, avec des situations qui ne sont pas des modèles mais qui montrent « là, et ce jour là » le travail de ces élèves et de leurs enseignantes.

Ce travail a été coordonné par Mireille Brigaudiot, linguiste, longtemps maître de conférences à l’IUFM de Versailles, dont les travaux de recherche notamment sur le langage sont des références pour tous les enseignants.

Le tournage, puis le montage, ont été confiés à la société BOOMERANG, l’équipe étant composée d’un journaliste, d’un caméraman et d’une monteuse.

Les classes qui ont accepté l’aventure sont situées en ZEP pour deux d’entre elles et en milieu hétérogène pour la troisième. Il s’agit d’une toute petite section, et de deux classes de grands.

- A St-Pierre-des-Corps (37), toute petite section (TPS), ZEP. L’effectif total de la classe (24 élèves) n’est pas encore au complet à la date du tournage (début septembre), la rentrée est échelonnée. Ce jour là, 4 nouveaux élèves sont accueillis et il y a 16 présents.

- Au Mée-sur-Seine (77), un regroupement des grands, en début d’après-midi, dans une école qui fonctionne avec des classes multi-niveaux, ZEP.

- A Malakoff (92), classe de grands. L’effectif de 28 est au complet avec un élève en situation de handicap.

Extrait du site du SNUipp, le 17.03.10 : « Bravo ! A la maternelle on apprend ! »

Répondre à cet article