> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 990 articles OZP 2005-2008 en ligne mais non indexés > année 2005 > février > 15/02 - Avoir une "prépa" est un avantage pour une ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

15/02 - Avoir une "prépa" est un avantage pour une ZEP

15 février 2005

Extrait du « Café pédagogique » du 15.02.05 : l’impact positif des CPGE en ZEP

" L’effet de l’offre sur la demande, l’effet de la localisation de cette offre dans des contextes scolaires typés socialement, l’effet de la composition sociale du public d’élèves d’un établissement jouent, en soi et toutes choses égales par ailleurs, sur la probabilité d’envisager une classe préparatoire".

Etudiant l’orientation des lycéens de terminale, Nadia Nakhili, IREDU, montre le lien entre l’origine sociale et le fait d’être dans un établissement défavorisé dans l’accès aux classes préparatoires (CPGE).

Mieux, elle établit que " l’effet négatif pour l’élève de ne pas être dans un établissement de type favorisé peut être compensé par le fait qu’il y ait une classe préparatoire dans son établissement. Il suffirait statistiquement, pour réduire en partie les différences de demande de classe préparatoire pour des élèves comparables, de rééquilibrer l’offre de classe préparatoire en en ouvrant davantage dans les établissements de type défavorisé". Une étude qui suggère une autre politique.

http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2004/04123.pdf

Répondre à cet article