> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Français et Langues) > Un remarquable projet artistique et culturel (PAC) entre un lycée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un remarquable projet artistique et culturel (PAC) entre un lycée professionnel et une maternelle de ZEP à Chalon-sur-Saône

22 novembre 2007

Extrait de «  L’Expresso » du 21.11.07 : Ecrire des contes : un projet pédagogique au jour le jour...

" C’est le moment où nous partons visiter l’atelier de métallerie. Instant mémorable dans ma courte carrière d’enseignant où chaque lycéen prend en charge un écolier, en le guidant par la main. La rencontre prend une autre tournure avec ce changement de cadre. Les enfants ouvrent de grands yeux ébahis en découvrant les outils, en sentant les odeurs ou en entendant le bruit des machines. La palme des effets spéciaux revient aux flammes projetées par un chalumeau.

Lors de cette visite guidée, ce sont les lycéens qui prennent les choses en mains : ils commentent, expliquent, font des démonstrations tout en demeurant prudents à l’égard des petits. Je suis alors tout à ma joie en observant les grandes qualités humaines dont font preuve certains adolescents". Ces affreux au cœur tendre ce sont les élèves de 2nde BEP Structures Métalliques et une classe de CIPPA Lycée Professionnel Thomas Dumorey (Chalon-sur-Saône).

Avec leur professeur, Stéphane Clerc, ils participent à un Projet Artistique et Culturel (PAC) dont l’objectif est d’écrire des contes, les raconter face à des publics différents, les enregistrer sur CD audio, les illustrer en vue de créer des livres et fabriquer des lutrins métalliques.

Un projet, qu’à la demande du Café, ils ont accepté de partager avec nous. Nous les suivrons donc dans cette aventure pédagogique. Découvrez dans un premier épisode, un professeur inquiet et des gamins ravis...

Le projet

Le blog du projet PAC

Répondre à cet article