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Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité (Edubref, 21, juin 2024)

2 octobre

Construire son orientation : entre rêve(s) et réalités
Edubref, 21, juin 2024

L’orientation scolaire, qu’elle soit qualifiée de « réussie », de « contrainte » voire de « ratée », ne se limite pas à de simples choix d’étude réalisés par des élèves selon leur performance scolaire. Au contraire, elle reflète aussi une stratification sociale des filières, du secondaire au supérieur, renforcée par les réformes récentes du baccalauréat.
Les choix d’orientation ont, par ailleurs, un impact émotionnel significatif sur les élèves selon leurs caractéristiques socioéconomiques, de l’enthousiasme à l’angoisse, en passant par la colère et la frustration. Le rôle du personnel éducatif semble alors être de guider et de soutenir les élèves tout en reconnaissant leurs défis émotionnels et leurs compétences, le plus indépendamment possible de leur origine sociale.

Extrait de veille-et-analyses.ens-lyon.fr de juin 2024

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