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L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ?
Auteur(s) : BUISSON-FENET Hélène (dir.)
Editeur(s) : ENS Éditions
Coll : Entretiens Ferdinand Buisson, 66 pages, 10€
Année d’édition : 2024 (paru en Octobre 2024)
Loin d’aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l’orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l’émergence d’interrogations plus récentes en matière d’inégalités sexuées de parcours, d’autocensure des élèves de milieux populaires, d’inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap…
En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l’importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu’ils autorisent, les conseillers d’orientation de l’Éducation nationale – devenus les psychologues de l’Éducation nationale depuis la circulaire d’avril 2017 – consolident à leur manière une conception psychologisante du « projet » de l’élève. Prescripteurs d’orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert à d’autres formes d’interventions, n’illustrent-ils pas une mission et un « métier impossible » dans une conjoncture où l’institution scolaire n’en finit pas de chercher à se recomposer ?
Ont contribué à ce volume : Sylvie Amici, François Beckrich, Gérard Heinz, Noémie Olympio, Sophie Orange et Apolline Sauvage.
SOMMAIRE
Introduction
Hélène Buisson-Fenet – Introduction
Le point de vue des chercheurs
Sophie Orange – La fabrique des « choix éclairés » d’orientation
Noémie Olympio – Orientation en lycée professionnel, aspirations et liberté de choix
Le point de vue des praticiens
Sylvie Amici – Questions d’orientation(s) et place de la psychologie dans l’École
Gérard Heinz – Une politique proactive au bénéfice d’une orientation construite
François Beckrich – Une orientation sous tension, dans un contexte hyper-sélectif du marché scolaire : le cas d’un lycée à CPGE
Réagir ensemble
Régis Guyon & Apolline Sauvage – Conclusion et perspectives
Bibliographie
Extrait de catalogue-editions.ens-lyon.fr