> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation scolaire et Découverte professionnelle, Stages 3e > Orientation scolaire > Histoires de vie et orientation, par Ginette Francequin, Francine Grosbras, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Histoires de vie et orientation, par Ginette Francequin, Francine Grosbras, Francis Danvers, L’Harmattan, sept. 2021

1er décembre 2021

Histoires de vie et orientation
Ginette Francequin, Francine Grosbras, Francis Danvers
Préface de Martine Janner-Raimondi et Postface de Christophe Niewiadomski
Collection : Orientation à tout âge
L’harmattan, sept. 2021, 248 p.

Les auteurs : Ginette Francequin a été institutrice en Lorraine puis conseillère d’orientation à Gennevilliers.Elle est ancienne directrice de CIO, docteure en psychologie clinique et sociale, HDR associée au Laboratoire LISE, CNAM-umr-CNRS. Francine Grosbras est inspectrice de l’Éducation nationale retraitée. Francis Danvers a été conseiller d’orientation en CIO dans l’académie de Lille.

L’orientation scolaire, universitaire, professionnelle concerne chaque personne dans le déroulement de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. C’est un objet d’étude pluridisciplinaire, associant psychologues, médecins, pédagogues, historiens, hommes politiques, législateurs et humanistes. À la suite de Michel Huteau, de nombreux chercheurs se sont associés ici pour nous introduire aux efforts et aux réflexions menées dans ce domaine. Des professionnels, enseignants, conseillers, parlent de leur accueil des élèves. Tous, ils nous font partager la fierté de leur métier. Le défi de ce livre est d’associer histoires vécues et recherches universitaires, histoires individuelles et évolution du système éducatif français.

Extrait de editions-harmattan.fr du 27.09.21

Répondre à cet article