Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Jouer pour développer des stratégies
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice de l’école
Ecole élémentaire [REP] Henri Wallon B Fontenay-sous-Bois
Circonscription d’inspection du 1er degré de Fontenay-sous-Bois
Adresse complète 48 rue la Fontaine
Académie Créteil-
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0941367A Ecole Maternelle [REP] Henri Wallon 2
Nb élèves bénéficiaires du projet 240
Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Langage oral :
– élaborer une culture orale commune lisible par les élèves et les familles afin de travailler le langage.
– développer des compétences permettant de jouer sans heurts puis transmettre à autrui les règles et les stratégies
Langage mathématiques :
– développer le raisonnement logique, de l’analyse de problèmes, de la mise en stratégies de résolution.
développer avec un support concret la représentation spatiale, la mise en relation, la combinaison...
Mathématiques :
– développer ses compétences : observation, mémorisation, dextérité.
– s’entrainer à maintenir sa vigilance, son attention, sa concentration, son écoute.
– développer la planification de son action, observer, déduire, projeter, s’organiser. ...
– être en situation de recherche
Vivre ensemble / EMC :
– s’impliquer, transférer ses savoirs, savoirs-êtres et savoirs-faire
– entrainer l’élève à gérer ses émotions, ses frustrations, ses relations aux autres
– amener les élèves à trouver leur place dans un groupe : être respectueux et respecter
– intégrer l’intérêt des règles et de leur respect
– amener l’enfant à parler pour résoudre les problèmes et les conflits
– s’impliquer dans la coopération pour gagner une partie.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons
Idées initiales
Nous avons réfléchi à la mise en place d’une activité pédagogique spécifique, permettant à nos élèves de développer leur capacité d’analyse et de raisonnement sans être entravés par les compétences scolaires qui peuvent être importantes. L’objectif est d’améliorer leur réussite scolaire dans le domaine mathématiques et en vocabulaire, de réduire les inégalités liées aux différences d’accès à la culture scolaire une forme plus attractive d’apprentissage pour le bien-être de nos élèves.
Nous faisons donc le choix de privilégier des situations problèmes ne sollicitant pas forcément les compétences numériques afin d’englober tous les élèves de la PS au CM2, afin de limiter également la nécessité de pré-requis.
Nos écoles accueillent des élèves allophones, dont les parents le sont également. Nous souhaitons favoriser le lien entre l’école et les familles à travers ce projet.
Nous organisons un atelier O.E.P.R.E. pour les parents de notre R.E.P. Nous constatons que les familles éloignées de la culture de l’école ont un sentiment de non légitimité d’être présents sur l’école. Nous souhaitons donc réduire cette rupture entre les familles et l’école. En élémentaire, les parents sont conviés aux A.P.C. lors de la première période pour savoir comment aider leur enfant à travailler la méthodologie autour des devoirs.
En maternelle, les parents participent une fois par semaine, à des ateliers de jeux de société mathématiques. Nous souhaiterions étendre le dispositif sur les deux écoles.
Les résultats aux évaluations nationales montrent que les items concernant la résolution de problème rencontrent l’échec, et ce aux évaluations de CP, de CE1 et de 6ème.
Les items concernant le lexique sont également peu réussis.
Plan d’action
Les enseignants proposent des temps de jeux de société et de stratégie, selon un planning régulier, dans leur classe. Les enseignants choisissent les jeux à proposer selon une progression et
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN