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B* Un Violon dans 7 écoles maternelles et élémentaires en REP et REP+ d’Argenteuil (CNR)

24 mai

Un Violon Dans Mon Ecole
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire Paul Langevin 2 95100 Argenteuil

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0951187Z 0950591B 0950952U 0950953V 0951057H 0950075R
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 550

Date de validation du projet 30/01/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

cf. DOCUMENT EN PIÈCE JOINTE "LE VIOLON AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES"

Ces objectifs sont liés aux 5 grands domaines qui constituent les programmes d’enseignement de l’école maternelle par le développement cognitif induit par la pratique d’un instrument, attention, écoute, concentration, mémorisation, liens avec les apprentissages fondamentaux.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention
et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales
Des temps d’échanges réguliers ont lieu entre les directeurs des 7 écoles, les CPC la CPD-musique pour coordonner les objectifs et actions du projet.

Les 7 écoles d’Argenteuil qui participent
à ce projet sont les suivantes :
Écoles Paul Langevin 1 : maternelle et élémentaire [REP]
Écoles Paul Langevin 2 : maternelle et élémentaire [REP]
École Romain Rolland élémentaire [REP+]
École Romain Rolland 1 maternelle [REP+]
École Romain Rolland 2 maternelle [REP+]

Voici les idées d’évolution et/ou de transformation identifiées à l’issue des concertations :

Lutte contre les inégalités sociales et culturelles,
Lutte contre la difficulté scolaire avec proposition d’autres enseignements
Coéducation, renforcement des relations école-familles
Renforcement du partenariat (municipalité, associations, Fondation, DSDEN... )

Evolutions envisagées du point de vue des élèves :
 amélioration des résultats des compétences du socle commun par la pratique intensive d’un instrument de musique (violon)
 accès à des pratiques culturelles et artistiques éloignées du quotidien des élèves
 développement de la coopération entre pairs par l’engagement dans un projet commun nouveau
 augmentation de la capacité d’attention des élèves, nécessaire à leur réussite scolaire
 respect de son environnement et de ses pairs via la fréquentation et la manipulation d’instruments de musique fragiles
 construction de l’élève en tant qu’individu au sein d’un groupe (développement de la confiance en soi et aux autres)

Evolutions envisagées du point de vue des enseignants :
 acquisition de nouvelles compétences professionnelles ; notamment par le biais de la formation associée et des échanges avec les CPD
 observation des élèves dans un contexte nouveau qui permettra une connaissance plus fine de ses élèves et l’apport d’un autre regard
 adaptation de la pédagogie en fonction des observations, différenciation
 favorisation du travail d’équipe intra-cycles et inter-cycles
 changement de l’organisation pédagogique de la classe, mise en place de nouvelles modalités de travail
 partage d’une expérience commune avec les élèves lui permettant de comprendre et partager les mêmes difficultés que ses élèves
 mieux comprendre les enjeux de l’interdisciplinarité et la mettre en œuvre

Evolutions envisagées du point de vue des familles :
 amélioration de la lisibilité de l’école ; valorisation de leurs enfants à l’issue de chaque année scolaire
 augmentation de la présence des familles dans l’école : différents temps forts du projet
 développement du contrat de confiance entre les familles et l’école en ce qui concerne le prêt des instruments qui feront des allers-retours maison / école
 participation active au projet culturel de leurs enfants, meilleure implication dans l’école

Plan d’action

cf. PROPOSITION D’EMPLOI DU TEMPS EN PIÈCE JOINTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DANS NOS ÉCOLES

Plan d’action :
Pratique intensive du violon de la Moyenne Section (45 min / semaine) au CE1 (1h45 par semaine à partir de la Grande Section)
Suivi de 3 cohortes d’élèves pendant 4 années chacune (6 ans au total)
Chaque élève disposera d’un violon. L’instrument pourra faire des allers-retours entre l’école et le domicile des élèves à partir de la Grande Section.

Cours dispensés par des professeurs de violon sur le temps scolaire :
 MS : 45 minutes par groupe de 15 élèves
 GS à CE1 : 45 minutes par semaine par groupe de 15 élèves
 GS à CE1 : 2x30 minutes par semaine par groupe de 7/8 élèves

Autres temps forts du projet :
 Réunion de présentation avec les élèves et les parents
 Cérémonie de remise des violons
 Cours ouverts aux parents une fois par an
 Restitution en milieu et fin de chaque année scolaire à destination des familles

Formation spécifique des enseignants concernés pour accompagner l’innovation pédagogique

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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