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B* Créer une chorégraphie et des textes poétiques à mettre en voix à l’école REP Edouard Lacour d’Agen (CNR)

22 mai

Danser à tue-tête
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directeur

Ecole élémentaire [REP] Edouard Lacour Agen

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0470184V 0470673B 0470727K 0470182T 0470185W

Nb élèves bénéficiaires du projet 819

Date de validation du projet 24/01/2024
Date de début du projet 12 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Entrer dans la danse par un processus de création chorégraphique et communiquer corporellement des émotions, avec plaisir et avec les autres :
Développer la maîtrise de gestes nouveaux, de postures nouvelles en gérant de nouveaux équilibres, en orientant son corps dans l’espace malgré des repères bouleversés.

Critères de réussite :
 Créer une chorégraphie à plusieurs
 Se produire devant un public

Améliorer les compétences des élèves en lecture et écriture à travers la pratique des écrits courts et de la mise en voix de textes.
Critères de réussite :
 Produire régulièrement des écrits courts et des écrits poétiques
 Lire à voix haute des textes avec fluidité et précision, en exprimant des
émotions par une lecture expressive et des procédés de mise en voix

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive
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Idées initiales
Les concertations ont mis en évidence un déficit important de connaissances et d’appétence de la part des élèves dans les disciplines artistiques et culturelles.
Le champ d’apprentissage s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique des programmes de l’école élémentaire est relativement peu investi par les enseignants par manque de formation et d’accompagnement pédagogique.
Les équipes pédagogiques souhaitent donner du sens aux apprentissages en lecture/écriture à travers un projet interdisciplinaire.

Les équipes s’appuient également sur une volonté de l’équipe EPS du département de relancer les pratiques artistiques, et notamment la danse, qui s’exprime dans la fiche-action n°7 du plan d’actions départemental Développer les pratiques artistiques et expressives .

Le projet sera accompagné notamment par le conseiller pédagogique départemental en EPS.
L’objectif du projet est donc de transformer les représentations que peuvent avoir les élèves de la danse, de les amener à jouer différents rôles (danseur, spectateur, chorégraphe), d’améliorer les compétences en lecture/écriture à travers un projet interdisciplinaire donnant du sens à l’ensemble des apprentissages en jeu

Plan d’action
Date de début : 09/2023
Date de fin : 06/2024 : Rencontres danse et mise en voix
Jalons :
 10/2023 : inscription des classes
 12/2023 : Formation des enseignants ; stage inscrit au PDF
 De
12/2023 à 03/2024 : Mise en oeuvre des séquences
d’apprentissage dans les classes.
 03/2024 : Rencontre de mise en voix (inter-classes ou inter-écoles)
 Entre 05 et 06/2024 : Rencontres Danse et mise en voix

Des danseuses et danseurs professionnels interviendront dans les classes pour accompagner les enseignants dans à entrer dans la démarche de création avec leurs élèves.
En parallèle, les enseignants feront vivre à leurs élèves des situations d’écriture poétique et de mise en voix de texte.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Intervenant extérieur Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 12.01.23

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