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Dans l’académie de Poitiers : - Identifier, diagnostiquer les élèves pour les accompagner au collège REP+ Pierre Mendès-France de La Rochelle - Classe CO2 "Cognition et Coopération" au collège REP+ Romain Rolland de Soyaux

31 janvier

Identifier, diagnostiquer les élèves pour les accompagner (IDEA)
- CLG [REP+] Pierre Mendès-France LA ROCHELLE
RNE 0170077S
CONTACT ce.0170077S@ac-poitiers.fr
FICHE

AMBITION 2 : Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
Objectif 2 : Mettre l’expertise des équipes éducatives au service du projet de l’élève

Objectifs du projet
Présentation : Identifier les élèves qui pourraient être suivis afin d’améliorer le cadre des apprentissages dans la classe pour tous les élèves et les enseignants.
Constat : ● Existence de nombreux projets dans le collège au service des apprentissages des élèves.
● ● Existence d’un travail collaboratif au sein des équipes disciplinaires. Des référentiels communs d’évaluation des acquis ont été construits par les différentes équipes disciplinaires. Les enseignants du collège évaluent les élèves en utilisant les compétences des programmes, l’évaluation chiffrée a été délaissée. Une volonté collective des équipes enseignantes d’analyser leurs pratiques professionnelles pour optimiser ces dernières au service des apprentissages des élèves (dispositif Cogni’classe, dispositif Apprenance).

Prolonger et renforcer la formation APPRENANCE des enseignants afin de les aider à mener des entretiens avec les élèves à l’aide d’outils variés (vidéos, expériences…).
Permettre à certains élèves, parfois perturbateurs ou « en décalage » avec les autres, d’expliciter de lui-même comment il peut modifier son comportement dans la classe et comment il peut être mieux armé en matière de méthodes de travail, d’organisation et d’autonomie.
● Des acquis des élèves qui restent fragiles au regard des comparaisons des indicateurs académiques de l’Éducation Prioritaire. Le projet veut partir de l’adolescent pour connaître l’élève et ainsi, favoriser l’acquisition des apprentissages.
Ce que nous souhaitons est établir un profil des adolescents ciblés de la perception qu’ils ont de leur vécu scolaire en prenant en compte :
• la dimension cognitive
• la dimension conative
• la dimension socio-affective
• la dimension socio-émotionnelle
Avoir une vision d’ensemble des adolescents devrait nous permettre d’avoir une meilleure efficacité et efficience dans l’accompagnement personnalisé proposé aux élèves par les personnels au profit de leurs apprentissages.
Communiquer avec les parents, les élèves et entre enseignants afin de permettre à tous de comprendre et d’accepter divers dispositifs et outils (séances filmées, entretiens d’explicitation, évaluation et bilan).
Planifier rigoureusement les actions menées avec les élèves suivis.

Projet : Identifier, diagnostiquer avec l’élève pour l’accompagner
Cela constitue les différentes étapes du déroulement du mentorat qui est la partie opérationnelle du projet IDEA. Il existe deux formes de mentorat (1 et 2). Celui présenté est le mentorat 2 choisi pour la première année parce que plus simple dans la phase diagnostique. Les personnes mentors (adultes du collège) sont face à des tâches inhabituelles (passation de questionnaire, conduite de temps d’entretien de type semi-directif …) ; cela explique le choix réalisé par les porteurs du projet.

Organigramme Mentorat
Identifier : Identification lors des conseils de classe (professeur principal) + identification en vie scolaire.
● Listes communiquées aux personnels santé, sociale, psychologue.
● Attentes du retour des différents personnels avant d’engager l’étape 1.
Etape 1 - Diagnostic : 1. Contacter la famille pour expliquer la démarche et solliciter l’autorisation de conduire la passation Échelle de Mesure du Vécu Scolaire (travaux Habib & Bidal, 2017) et le projet d’accompagnement dans son ensemble.
2. Passation de l’enquête EMVS
3. Diagnostiquer avec un entretien.
4. Établir un bilan. Remarque : la partie bilan est communiquée au professeur principal.

Etape 2 - Aiguillage
1. Définir les axes de progrès avec l’élève.
2. Proposer les modules d’accompagnement possibles.
3. Obtenir l’accord de l’élève et en définir la durée.
4. Informer la famille à l’issue de cette 2ème étape : Acceptation de l’élève du mentorat / Refus de l’élève du mentorat Remarque : dans tous les cas, un document des axes de progrès est remis à l’élève et communiqué au professeur principal.

Etape 3 - Accompagnement de l’élève
1. Participer à des modules.
2. Fiche auto-évaluation.
3. Evaluer l’évolution des axes de progrès (bilan hebdomadaire ou bi-mensuel)
4. Contacter la famille pour rendre compte des évolutions.
5. Faire évoluer les axes de progrès avec l’élève.

Etape 4- bilan du mentorat
1. Passation de l’EMVS
2. Entretien avec l’élève/bilan du professeur principal pour l’équipe pédagogique (voir grille identification conseils de classe)/indicateurs de vie scolaire/
3. Etablir un bilan avec une analyse croisée des différents éléments. Mettre en évidence les évolutions.

Description détaillée projet : Identifier, diagnostiquer avec l’élève pour l’accompagner Cela constitue les différentes étapes du déroulement du mentorat qui est la partie opérationnelle du projet IDEA. Il existe deux formes de mentorat (1 et 2). Celui présenté est le mentorat 2 choisi pour la première année parce que plus simple dans la phase diagnostique. Les personnes mentors (adultes du collège) sont face à des tâches inhabituelles (passation de questionnaire, conduite de temps d’entretien de type semi-directif …) ; cela explique le choix réalisé par les porteurs du projet.

Organigramme Mentorat
Identifier : ● Identification lors des conseils de classe (professeur principal) + identification en vie scolaire. ● Listes communiquées aux personnels santé, sociale, psychologue.
● Attentes du retour des différents personnels avant d’engager l’étape 1.
Etape 1 - Diagnostic : 1. Contacter la famille pour expliquer la démarche et solliciter l’autorisation de conduire la passation Échelle de Mesure du Vécu Scolaire (travaux Habib & Bidal, 2017) et le projet d’accompagnement dans son ensemble.
2. Passation de l’enquête EMVS
3. Diagnostiquer avec un entretien.
4. Établir un bilan. Remarque : la partie bilan est communiquée au professeur principal.

Etape 2 - Aiguillage
1. Définir les axes de progrès avec l’élève.
2. Proposer les modules d’accompagnement possibles.
3. Obtenir l’accord de l’élève et en définir la durée.
4. Informer la famille à l’issue de cette 2ème étape : Acceptation de l’élève du mentorat Refus de l’élève du mentorat Remarque : dans tous les cas, un document des axes de progrès est remis à l’élève et communiqué au professeur principal.

Etape 3 - Accompagnement de l’élève
1. Participer à des modules.
2. Fiche auto-évaluation.
3. Evaluer l’évolution des axes de progrès (bilan hebdomadaire ou bi-mensuel)
4. Contacter la famille pour rendre compte des évolutions.
5. Faire évoluer les axes de progrès avec l’élève.

Etape 4- bilan du mentorat
1. Passation de l’EMVS
2. Entretien avec l’élève/bilan du professeur principal pour l’équipe pédagogique (voir grille identification conseils de classe)/indicateurs de vie scolaire/
3. Etablir un bilan avec une analyse croisée des différents éléments. Mettre en évidence les év

 

Classe CO2 "Cognition et Coopération"
- CLG [REP+] Romain Rolland SOYAUX
FICHE
RNE 0160100X
CONTACT ce.0160100X@ac-poitiers.fr

Objectifs du projet :
Lutter contre les inégalités en favorisant la démocratisation des apprentissages.
Répondre à des difficultés spécifiques liées au public d’un REP
Favoriser une approche transversale
Favoriser la coopération et l’entraide chez les élèves
Travailler le apprendre à apprendre
Diffuser des aspects positifs à d’autres classes/niveaux

Description détaillée :
Cognition :
travail sur la mémorisation à travers les axes suivants : faire réapprendre les essentiels à intervalles expansés, multitesting, classeur de réactivation
Retour en classe avec les élèves sur les essentiels notés dans le classeur de réactivation aux dates indiquées (J1,J2,J7,J30, J60) quelle que soit la discipline (Histoire-Géo, Français, Espagnol) selon diverses modalités (Plickers, ardoise, questions-réponses, sur feuille…)
Création avec les élèves des fiches de mémorisation et réponses aux questions posées avec les élèves. (L’objectif étant l’autonomie de chacun).
Coopération : tutorat entre pairs, entraide, conseils coopératifs
Formation des élèves au tutorat et à l’entraide, passage du brevet de tuteur, mise en place du passeport d’aide, travaux de groupe en variant les configurations.
Conseils coopératifs organisés sur l’heure de vie de classe.

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