> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* La SEGPA du collège REP Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence engagée dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La SEGPA du collège REP Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence engagée dans le projet Erasmus+ sur l’inclusion et l’innovation sociale "SIE4P.INC"

6 novembre 2023

Erasmus + : la SEGPA du collège Jas de Bouffan engagée dans le projet SIE4P.INC

La SEGPA du collège [REP] Jas de Bouffan est engagée depuis septembre 2022 dans un projet européen (ERASMUS+) pour promouvoir l’inclusion par l’éducation à l’innovation sociale. Dans le cadre de ce projet, des personnels se sont rendus à Bucarest pour suivre une formation du 9 au 13 octobre 2023.

Le projet SIE4P.Inc (Social Innovation Education for Inclusion) cherche à résoudre le problème du manque d’opportunités pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (EBEP), d’avoir les moyens de devenir des agents du changement en créant le tout premier cadre, les ressources et la formation pour l’éducation à l’innovation sociale inclusive (SIE).

Ce projet SIE4P.Inc regroupe 5 pays (Roumanie, Chypre, Grèce, Irlande et France), qui souhaitent travailler ensemble sur l’inclusivité du modèle de la SIE, pour le rendre accessible au plus grand nombre et en particulier aux EBEP.

Pour la France, ce sont la Segpa du collège Jas de Bouffan et ADOSEN, l’organisation partenaire, qui sont intégrés au projet.
Il s’agira pour l’établissement d’expérimenter et co-construire sur une année scolaire un cadre d’intervention inclusif, qui sera matérialisé par une banque de ressources, et un guide pratique à destination des enseignants et éducateurs.

Dans le cadre de ce projet, 7 enseignants et le directeur de la SEGPA se sont rendus à Bucarest pour suivre une formation du 9 au 13 octobre 2023.

C’est quoi l’innovation sociale ?

Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. »

Pour en savoir plus, consultez :

Le site SIE4P.INC
La page Facebook du projet

Extrait de ac-aix-marseille.fr d’octobre 23

Répondre à cet article