> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Semaine des mathématiques sur scène pour des CM2 en REP à Pierrefitte-sur-Seine

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine des mathématiques sur scène pour des CM2 en REP à Pierrefitte-sur-Seine

27 avril 2023

A Pierrefitte, la semaine des maths se vit sur scène !

« Fantaisie didactique » ou « divertissement mathématique » ?

Le 9 mars 2023, dans la circonscription de Pierrefitte, le ton est donné et voilà Hélène et Mathurin, deux mathématicomédiens, qui embarquent plus de quatre-vingts enseignants de CM2 de Pierrefitte-sur-Seine dans une aventure mathématique à travers l’histoire du ballon de football.
Mathieu, enseignant de CM2 en REP, décrit « un spectacle très original et créatif qui permet de prendre plaisir à écouter parler des formes géométriques ».

Ainsi, en pleine semaine des mathématiques, Mathurin, expert en polyèdres et passionné de ballons de football, questionne l’assistance : « Il est rond mon ballon ? » et la géométrie devient vivante.
« L’idée des mathématiques par le théâtre est excellente et permet de donner vie à des notions qui peuvent sembler abstraites à certains élèves », témoigne Lyla, enseignante de CM1-CM2 en REP.

Les polyèdres, une notion abstraite ? C’était sans compter sur les ateliers du Labo-Maths 1er degré. Réunis avec François alias Mathurin, les enseignants ont pu approfondir le sujet et partir à la découverte des solides de Platon pour deux temps de rencontre « sympas et ludiques autour de la géométrie », conclut Vanessa également enseignante en CM2.

Et les élèves ? Pour compléter cette série d’invitations, la mairie de Pierrefitte-sur-Seine a permis à 15 classes de CM2 de découvrir ce spectacle proposé par Terraquée, une compagnie théâtrale orientée vers les disciplines scientifiques et l’exploration des savoirs.

« C’était trop bien, mais on a vraiment fait des maths ? », s’interroge Syrine. « Oui, car le plus important, ce n’est pas de réussir mais de chercher le moyen d’y parvenir », conclut Rakky.

Et la suite ? Faire vivre les ateliers dans chacune des classes de CM2 pour manipuler et expérimenter les polyèdres !

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 04.04.23

Répondre à cet article