> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Accompagnement personnalisé (AP) lecture au collège REP Picasso de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Accompagnement personnalisé (AP) lecture au collège REP Picasso de Garges-lès-Gonesse (95) (ExpéNO6e)

15 mai 2023

Expé Nouvelle Orga 6e_AP lecture

QUOI ?

Lire pour comprendre, lire pour réussir. L’utilisation des résultats aux évaluations de 6ème permet de faire la corrélation entre les résultats au test de fluence et les résultats aux tests de compréhension en français et mathématiques.

Les objectifs sont dans un premier temps la lecture, la progression de la fluence pour les élèves les plus fragiles mais surtout la compréhension et l’enrichissement du lexique. La compréhension de la consigne ou de l’énoncé, la richesse du lexique concerne toutes les disciplines : le seconde est d’impliquer toutes les disciplines dans la construction de l’AP.

Présentation

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

Les 6 divisons sont alignées sur 2 créneaux dans la semaine. 11 groupes d’AP sont créés à partir de l’analyse des résultats aux évaluations de 6ème. 11 enseignants de toutes les discipline prennent en charge un groupe dont les compétences travaillées sont identifiées.

- Les participants

• 176 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PABLO PICASSO, Garges-les-Gonesse (95), académie de Versailles (025)

Collège - 6ème, 6ème SEGPA renovée

L’établissement appartient à un réseau d’éducation prioritaire. Les élèves accueillis sont pour certain en grande difficulté. Par ailleurs l’action associe les élèves des dispositifs ULIS et UPE2A ainsi que les élèves de la section adaptée.

Le collège Pablo Picasso est un collège en milieu urbain dense appartenant à la cité éducative de Garges-les-Gonesse.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 8 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Il existait dans l’établissement un projet lecture destiné aux élèves très petit lecteur. Une réflexion du conseil pédagogique sur l’utilisation des résultats aux évaluations de 6eme comme outil de pilotage.

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 04/07/2024

COMMENT ?

L’action est pluridisciplinaire et la progression est construite en concertation.

- Modalités de mise en œuvre

Alignement des emplois du temps des 8 classe et des 11 enseignants : deux créneaux horaires en commun. Chaque élève est réparti dans un des 11 groupes de besoin et a 1h d’AP par semaine. AU cours de l’année l’élève peut changer de groupe en fonction de sa progression.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

X

ET APRÈS ?

• Travailler sur la compréhension et l’acquisition d’un lexique.
• Travailler la lecture plaisir, l’écriture, l’oral.

Extrait d’Innovathèque du 10.04.23

Répondre à cet article