> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Déclarations officielles) > Remplacements : - la promesse d’Emmanuel Macron - 170 heures de cours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Remplacements : - la promesse d’Emmanuel Macron - 170 heures de cours perdues au collège REP Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine

23 mars 2023

Remplacer les profs « du jour au lendemain » : la promesse d’Emmanuel Macron est-elle réalisable ?
Durant son interview télévisée, ce mercredi, le président de la République a indiqué que sa priorité en matière d’éducation serait de réussir à combler les absences d’enseignants au pied levé à partir de la prochaine rentrée. Les principaux concernés, eux, sont dubitatifs.

Les syndicats d’enseignants ont tous saisi la référence. Glissée au milieu de l’intervention présidentielle sur la réforme des retraites, mercredi 22 mars, la petite phrase d’Emmanuel Macron, concernant la pénurie de professeurs remplaçants, renvoie au « pacte enseignant »… qu’ils rejettent tous. Un dispositif par lequel le gouvernement entend proposer aux profs de nouvelles missions

Extrait de leparisien.fr du 22.03.23

 

170 heures de cours perdues

Au collège Romain-Rolland REP d’Ivry-sur-Seine, dans l’académie de Créteil, une classe de 5e3 cumule plus de 170 heures de cours non réalisés, soit six semaines de vacances sauvages.Un exemple parmi tant d’autres qui donne à voir la réalité de certains établissements. Au collège Romain-Rolland, c’est, par exemple, une classe qui n’a pas vu un prof de français depuis début octobre, et qui n’a actuellement pas cours d’histoire-géo et d’espagnol non plus. Une situation dénoncée par les parents d’élèves au DASEN adjoint qui avait promis une amélioration de la situation. Cinq mois plus tard, toujours rien. « L’inspection d’académie, tout en nous expliquant qu’il n’y avait plus un seul remplaçant disponible dans l’académie de Créteil, a fortiori en lettres classiques et sur un temps partiel, nous avait promis une solution pour la rentrée du 6 mars » nous confie un parent dépité.

Les parents organisent un rassemblement devant le rectorat de Créteil mercredi 22 mars à 13h30.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.03.23

Répondre à cet article