> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. (Actions interdisciplinaires) > Des classes découverte d’écoles et collèges en EP demandent une aide (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des classes découverte d’écoles et collèges en EP demandent une aide financière sur "Trousse à projets" à Bagneux, Calais, Chevilly-Larue, Noyon, Villefranche-sur-Saône...

13 décembre 2022

BAGNEUX

- Sur les traces du modernisme à Barcelone avec Gaudí et Dalí
¡ A descubrir Barcelona !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 49 élèves de 3e, du collège Romain Rolland, collège classé Réseau d’Education Prioritaire, à Bagneux (92). Cinq de nos professeurs ont eu pour projet de nous emmener dans la ville de Barcelone. (Après plusieurs années de crise sanitaire, nous pouvons enfin partir !). Ainsi, nous avons hâte de découvrir qui se cache vraiment derrière le fameux masque de la Casa de Papel (eh oui, ce monsieur avec sa drôle de moustache est apparemment un peintre espagnol très connu du surréalisme !), d’arpenter les parcs colorés et les maisons étranges de Gaudí, de manger des tapas et de parler espagnol ! (Nous allons essayer de très bien travailler et d’écouter en cours d’espagnol pour pouvoir dialoguer le plus possible avec nos familles d’accueil).

Le projet pédagogique

Après plusieurs années de crise sanitaire où les déplacements, sorties et séjours linguistiques ont été limités, nous souhaiterions que l’année scolaire 2022-2023 redevienne une année riche de projets et d’innovation dans le cadre de l’enseignement des langues. En tant qu’enseignants, nous avons pu constater à quel point ces projets éducatifs sont motivants et mobilisateurs pour les élèves d’un collège classé en Réseau d’Education Prioritaire (REP). Afin de poursuivre sur cette dynamique au service de la réussite des élèves, nous avons donc décidé d’organiser un séjour linguistique à Barcelone pour 49 élèves de 3e.

Il s’agit tout d’abord d’un voyage linguistique, progresser en espagnol est bien entendu un objectif majeur du projet (l’espagnol est l’une des langues les plus parlée dans le monde !) . C’est d’ailleurs ce qui a motivé le choix de placer les élèves en famille d’accueil. De cette manière, des situations d’échanges linguistiques authentiques s’imposeront et l’élève devra utiliser les connaissances acquises au cours de sa scolarité pour se faire comprendre.

Les intérêts culturels et historiques de ce voyage sont tout aussi importants que l’intérêt linguistique puisque le séjour à Barcelone permettra aux élèves de comprendre la richesse artistique et culturelle de la ville. Le voyage s’articule ainsi autour du thématique forte : Sur les traces du modernisme à Barcelone avec Gaudí et Dalí. Nous visiterons la Sagrada Familia avec un guide, le Parc Guëll et le musée Dalí à Figueras. Pour le moment, nous ne disposons pas du budget nécessaire pour visiter l’intérieur de la Casa Batlló ou pour proposer d’autres activités à nos élèves (c’est pour cela que nous vous sollicitons !).

Les objectifs :

Favoriser l’ouverture de nos élèves sur le monde : rendre possible la participation de nos jeunes balnéolais à un projet scolaire en Europe.
S’immerger dans une culture étrangère : à travers la langue, à travers la gastronomie (découvrir les tapas, découvrir la fameuse paella espagnol), la danse (se laisser emporter par le chant et la danse du flamenco) et un sport typiquement catalan (les castellers, des châteaux humains !)
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.
Développer l’autonomie des élèves.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Le coût total du voyage s’élève à 17 702 euros pour 49 élèves. Il comprend le transport, l’hébergement dans les familles d’accueil, la visite du Parc Guëll, la visite didactique de la Sagrada Familia et la visite libre du musée Dalí à Figueras. Une participation de 300 euros est demandée à chaque famille.

Notre souhait serait d’ajouter d’autres visites, d’autres découvertes, d’autres ateliers pour plonger nos élèves dans les traces du modernisme catalan et dans la culture espagnole. Nous aimerions ajouter :

 la visite guidée de la casa Batlló, maison construite par Gaudí qui illustre parfaitement le génie et le modernisme de l’architecte catalan (29 euros par élève)

 la visite guidée du palais de la musique, œuvre emblématique du modernisme catalan (19 euros par élève).

 la participation de nos élèves à un entraînement de Castellers (7,50 euros par élève)

 un atelier tapas et un spectacle de Flamenco (environ 16,50 euros par élève).

Si nous arrivons à collecter 3 500 euros, somme optimale, nous pourrions réaliser et inclure ces quatre activités culturelles dans le séjour pédagogique de nos élèves.
L’objectif minimum de 500 € nous permettra de participer à 2 activités : un entraînement de Castellers et la visite du Palais de la musique.
L’objectif optimum de 3500 € nous permettra de réaliser les 4 activités citées ci-desssus.

En conclusion

Si vous pouvez nous aider à rendre ce séjour à Barcelone encore plus éclatant, plus éblouissant, plus scintillant, plus pétillant, plus gourmand, plus dansant et plus sportif pour nos élèves : ¡ GRACIAS !

https://trousseaprojets.fr/projet/4844-sur-les-traces-du-modernisme-a-barcelone-avec-gaudi-et-dali

 

CALAIS

- Voyage au ski Vauban 2023
Aidez des cht’is à découvrir les sports d’hiver.

https://youtu.be/EST6XS8aDKA

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves du collège [REP+] Vauban de Calais, situé au nord de la France. 

Nous avons entre 11 et 15 ans et sommes situés à plus 900 kms des pistes de ski. 

Nous serions 45 élèves et 5 enseignants, eux aussi néophytes pour certains.

Le projet pédagogique

L’idée est d’amener nos élèves qui n’ont pas les moyens financiers de pratiquer le ski et de vivre un séjour à la neige du 19 au 25 mars 2023. En plus de leur faire vivre un séjour dépaysant (habitant loin des montagnes plus de 700kms) en apprenant à skier (diplôme donné à la fin du séjour), cela sera l’occasion de leur faire découvrir une alimentation équilibrée et des habitus de vie saines.

  • Un voyage pour nos élèves

Au programme, ski avec nos professeurs et moniteurs ESF afin de valider, si le budget nous le permet, un diplôme de ski. Nous aurions aussi des cours dispensés par un de nos professeurs de mathématiques avec l’aide des professeurs d’EPS présents. 

Ce sera l’occasion de maintenir une continuité pédagogique (ce ne sont pas des vacances). Nous mettrions aussi en place un atelier "jeune reporter" avec photos, vidéos et comptes-rendus pour informer nos amis, familles et professeurs via l’ENT du collège.

Ce séjour sera pour nous une découverte totale des sports d’hiver et l’occasion de développer des compétences sur le vivre ensemble, l’autonomie et l’hygiène de vie (repas équilibrés, peu d’écrans, sommeil).

  • Du côté professeurs :

Ce projet s’inscrit dans la politique de la ville. 

Nous avons la volonté commune de permettre à nos élèves de s’épanouir mais aussi de mettre en pratique les compétences construites tout au long de leur cursus scolaire. Quoi de mieux que de mettre en pratique les apprentissages comme l’écriture de ce projet et la création d’une vidéo pour défendre notre projet et trouver des fonds. 

Comprendre les mécanismes du fonctionnement pour financer ce projet est tout aussi important que le voyage : pour avoir quelque chose dans la vie, il faut s’en donner les moyens.

  • Du côté parents :

Apprendre à laisser leurs enfants partir seuls et développer leur autonomie (tendance à sur protéger leur enfant). Faire confiance à l’institution pour le bien-être et le développement leur enfant.

Bien plus que des sports d’hiver : un voyage scolaire, u n voyage sportif, un voyage de l’école de la vie.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Le voyage coûte 21 650 euros, nous avons déjà obtenu une aide de 7000 de la part de notre collectivité de Calais, le collège nous verse 150 e, 594 euros du FSE et les sections sportives apportent 3000e . Il reste 10900 euros qui seront divisés par les 45 élèves d’où l’importance de votre aide.

Le coup par élève est de 242 euros. Notre collège est situé dans une zone très défavorisée qui figure parmi les plus basses de France. Classée REP +, nos élèves, à cause du coup financier d’un séjour au ski et du fait de l’éloignement des pistes, n’ont pas accès à ce type d’activités. Nous ne pouvons pas demander une grosse sommes aux familles et nous ne voulons pas sélectionner nos élèves sur un critère financier. C’est pour cela que nous faisons appel à vous afin de pouvoir emmener nos élèves, même les plus défavorisés, découvrir un séjour onéreux. 

Permettre l’accès à tous à des activités onéreuses nous parait important afin de donner le gout à nos élèves de se dépasser et de réussir dans la vie pour accéder à ce genre d’activités.
L’objectif minimum de 1000 € nous permettra de faire baisser le coup aux familles à 220€, notre priorité car certaines familles sont très défavorisées.
L’objectif optimum de 3000 € nous permettra de diminuer la participation des familles à 175€ .

En conclusion

Nous tenions d’abord à vous remercier par avance pour l’aide que vous apporterez. Par votre aide, nos élèves pourraient découvrir le séjour à la montagne, gagner en autonomie, développer des ambitions plus grandes qui dépasseraient leurs ambitions actuelles autour du quartier. 

https://trousseaprojets.fr/projet/4695-voyage-au-ski-vauban-2023

 

CHEVILLY-LARUE

- Projet artistique et culturel

Les Misérables

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des CM2 B et C de l’école[REP] Paul Bert A à Chevilly-Larue. 

Le projet pédagogique

Nous souhaitons mettre en scène Les Misérables de Victor Hugo sous forme de représentation théâtrale et dansée. 

À travers ce projet, nos maîtresses espèrent que nous puissions coopérer, être solidaires et investis dans un projet, et avoir confiance en nous. 

Calendrier du projet

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour que nous puissions bénéficier du savoir-faire d’intervenants en théâtre et en arts plastiques. 
L’objectif minimum de 250 € nous permettra de payer l’intervenant théâtre.
L’objectif optimum de 700 € nous permettra de payer les deux intervenants (théâtre et arts plastiques) et du matériel d’art.

En conclusion

Nous vous remercions très sincèrement pour votre aide. Chaque participant sera invité avec beaucoup de plaisir à notre représentation finale.

https://trousseaprojets.fr/projet/4927-projet-artistique-et-culturel

 

NOYON

 

- Voyage au Ski pour les élèves en ULIS et classe de 4ème

6 jours au cœur de la Haute Maurienne pour les élèves du collège [REP] Paul Eluard de Noyon

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 51 élèves scolarisés en classe de 4ème et au sein du dispositif ULIS du collège P Eluard de Noyon. Accompagnés par 6 de nos professeurs, nous souhaitons découvrir le milieu montagnard et la pratique de l’activité SKI.

Le projet pédagogique

Notre projet est un séjour au ski ayant pour objectifs la découverte du milieu montagnard, la pratique du ski, des raquettes mais également la coopération et l’entraide dans la vie quotidienne entre élèves de 4ème et élèves du dispositif ULIS.

Nous nous impliquons dans toutes les étapes du projet : participation à la brocante, au loto, à la
vente de grille de Tombola pour faire baisser le cout du séjour ; nous formerons des groupes d’entraide pour soutenir nos camarades ULIS dans la préparation et la gestion de la vie quotidienne lors du séjour. Enfin, ce séjour nous permettra d’apprendre une Activité Physique de Pleine Nature (APPN) à travers la pratique du ski.

Concrètement notre projet consiste à :

 5 demi-journées de ski encadrées par un moniteur ESF et/ou un professeur d’EPS
 1 demi-journée de raquette encadrée par un moiteur ESF au cours de laquelle nous en apprendrons plus sur la faune et la flore du milieu montagnard en hiver.
 1 demi-journée de repos et/ou découverte du village d’Aussois et de la culture locale.

Nous allons découvrir également la vie en collectivité à plus de 50 personnes, ce qui implique la mobilisation de valeurs de solidarité, d’entraide et de coopération, notamment entre les élèves du dispositif ULIS et les élèves de 4ème.

C’est d’ailleurs cet historique fort de l’inclusion des élèves ULIS qui a incité nos professeurs à organiser ce voyage au ski : sortir du contexte quotidien pour découvrir un autre environnement et s’entraider pour permettre à tous de vivre et de s’épanouir au sein de ce projet.
Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de votre aide pour faire baisser la contribution financière de nos familles dans le coût de ce séjour sportif.

Au-delà des demandes de subventions et d’aides réalisées par nos professeurs (conseil départemental, associations de parents d’élèves) et des actions que nous menons pour récolter des fonds, nous avons besoin de vous (entreprises, particuliers) pour faire baisser le coût global afin que la part de nos familles soit la plus faible possible. 

Comme nous sommes en REP, nous espérons pouvoir atteindre un coût par élève s’élevant à 280 euros (ce qui correspond à l’objectif minimal de 800 euros de cette campagne), quant à l’atteinte de l’objectif maximal, elle nous permettrait de réduire la part des familles de 40 euros.

Les professeurs ont fait appel à un prestataire qui nous a concocté un séjour sur mesure. Le coût de ce voyage par élève s’élève initialement à 404 euros par élèves.
L’objectif minimum de 800 € nous permettra réduire la part des familles de 16 euros pour atteindre 280€ par élève.

L’objectif optimum de 2000 € nous permettra réduire la part des familles de 40 euros.

En conclusion

Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous porterez à notre projet et pour vos dons qui nous permettront de découvrir un nouvel environnement : la milieu montagnard, et une nouvelle activité : le ski.

https://trousseaprojets.fr/projet/5002-voyage-au-ski-pour-les-eleves-en-ulis-et-classe-de-4eme

 

VILLEFRANCHE-SUR SAONE

- Classe découverte "culture du monde"
De Villefranche-sur-Saône à l’Amérique du Sud

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 4 enseignantes dans une école de REP+ Ferdinand Buisson. Nous souhaitons partir avec nos 2 classes de CP et CE1 de 50 élèves. Nous souhaitons permettre à nos élèves de sortir de leur environnement très pauvre.

Le projet pédagogique

Cette année notre projet interdisciplinaire s’intitule « A la découverte du monde » et concerne une cinquantaine d’élèves de Cycle 2. 

Il a pour objectif d’avoir un fil conducteur tout au long de l’année, afin de pouvoir aborder la diversité dans le monde, de découvrir la littérature, les grands lieux culturels et artistes de chaque continent. Le point d’orgue de cette année scolaire sera un séjour de 2 jours et une nuitée dans la Loire, à Bully, qui nous permettra de découvrir la culture d’Amérique du Sud sous plusieurs formes (artistique, culinaires, musicales…)

Les enfants auront plusieurs ateliers de création musicale, artistique et culinaire. Ils découvriront la culture d’Amérique du sud à travers les instruments de musique et rythmes, participeront à une route du chocolat, découvriront la cuisine d’Amérique du Sud et la fabrication d’objets traditionnels (Piñata, petites poupées mangeuses de soucis, masques).

La nuit venue une conteuse viendra nous conter des histoires traditionnelles avant le coucher.

Nos élèves n’ont pas l’habitude de partir, de sortir de leur quartier. Ce séjour sera une expérience fantastique pour eux qui leur permettra de vivre deux jours et une nuit dans un cadre différent de leur univers quotidien, non seulement dans la découverte de l’autre mais aussi de soit même dans un groupe. 

Grandir en faisant, être autonome en partageant !

 De retour à l’école nous continuerons notre travail sur le continent américain et en production d’écrit avec la confection de notre carnet de voyage.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Peu importe le montant, chaque don est important et nous permettra de nous rapprocher de ce beau projet !

Le coût par élève est de 110 €, coût total 5500 euros.

(hébergement : 4750 euros / transport scolaire : 800 euros / Gouter : 50 euros )

Nous souhaitons solliciter financièrement à minima les familles qui sont dans le besoin. Elles peuvent être réticentes à l’idée de laisser leurs enfants pour une nuitée, la participation financière ne doit pas être un frein supplémentaire.

En début d’année, ces dernières donnent 20 euros pour la coopérative de classe (entre les frais de gestion, l’assurance par élève et les quelques dépenses comme pour la fête du goût ou les jeux de cour ; il reste environ 15 euros des 20 euros donnés). Nous allons demander une participation de 20 euros pour le séjour à chaque participant. 

Nous n’avons pas de Sou des écoles (mais nous avons fait nous même des ventes de glace en fin d’année scolaire dernière qui nous ont permis de récolter 250 euros) et nous faisons appel à toutes aides extérieures disponibles. Deux entreprises mécènes nous ont fait deux promesses de dons à hauteur de 400 euros chacune.

La mairie de Villefranche devrait pouvoir nous financer une partie du transport mais les budgets n’étant pas encore votés nous sommes dans l’incertitude.
L’objectif minimum de 1700 € nous permettra de payer le bus, une partie de l’hébergement (25%).
L’objectif optimum de 3600 € nous permettra de payer le bus et 75% de l’hébergement.

En conclusion

Nous comptons sur vous, votre générosité afin de mener à bien ce projet qui permettra à nos petits élèves de sortir de leur quartier et de découvrir d’autres cultures. Notre classe découverte donnera la chance à tous de vivre la même expérience, de créer du lien et de lutter contre les inégalités sociales qui sont leur quotidien. L’objectif est de donner du sens aux apprentissages d’une année scolaire entière basée sur la découverte de l’autre.

Actualités

30/11/2022 — Un petit tour en Océanie ! https://trousseaprojets.fr/projet/4650-classe-decouverte-culture-du-monde

En classe nous avons travaillé en littérature sur deux albums : yapa le petit aborigène et le petit soricier de la pluie. L’occasion aussi de découvrir des instruments de musique : le yukulele, le didgeridoo ; et l art aborigène, en passant par les animaux d Océanie : le koala, le wombat, le kangourou. Nous avons également étudié l opéra de Sydney et Ayers rock !

 

 

20/10/2022 — Petit déjeuner anglais

A l’occasion de la semaine du goût, nous voyageons encore et toujours ! Spécial "breakfast" à l’anglaise ce matin : tea, orange juice, toast de marmelade, beans à la tomate, sausage, eggs !

18/10/2022 — Carnet de voyage en Europe

En cette fin de période nous complétons pour la première fois notre carnet de voyage avec des images et des commentaires. Nous nous remémorons notre découverte de l’Europe à travers l’Angleterre (Londres), la France (Paris) et l’Italie (Rome et Venise) comme "le loup qui faisait le tour du monde". Nous avons aussi écouté de la musique classique et comparé avec les musiques actuelles comme par exemple l’opéra de Carmen et Carmen de Stromae.

https://trousseaprojets.fr/projet/4650-classe-decouverte-culture-du-monde#actu

https://trousseaprojets.fr/projet/4650-classe-decouverte-culture-du-monde

Répondre à cet article