> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Etudes univers., Dossiers et Guides) > Les Zep dans le Monde de l’éducation d’octobre 2003, avec un portrait de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Zep dans le Monde de l’éducation d’octobre 2003, avec un portrait de Roland Goigoux

1er octobre 2003

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2003/10mondeduc.htm

" Le Monde de l’éducation " N°318, octobre 2003

Un intéressant dossier sur le redoublement et un entretien avec Claude Thélot éclairant la mécanique mise en place pour le " Grand débat ". Notons aussi que la rubrique " Une vie de prof de français dans un lycée polyvalent ", plus solidement écrite que la précédente (" Une vie de prof de collège en banlieue ") prend son rythme de croisière.

En ce qui concerne les ZEP, on les cite à six reprises, dans :

 un article sur le parti socialiste et l’école, page 16,

 une série de témoignages sur le moral des enseignants (pages 18 et 19),

 le dossier sur les redoublements, page 30,

 une analyse du recrutement des grandes écoles, page 49,

 le portrait de Roland Goigoux, page 80.

Ce portrait entre dans la rubrique " savoirs – recherche " qui s’avère particulièrement intéressante pour les acteurs de ZEP : Roland Goigoux, ce mois-ci, est révélateur des chercheurs en sciences de l’éducation qui sont enracinés dans la pratique, notamment en ZEP. La partie la plus pauvre et la moins touristique de l’Auvergne, l’Artense, dont il est originaire, montre donc à nouveau le scandale qu’est le fatalisme selon lequel on n’a pas à attendre grand chose d’enfants des hauts plateaux, isolés et sans ressources financières et culturelles. Roland Goigoux laisse de côté le fatalisme et examine comment on s’y prend dans le quotidien de la classe pour apprendre à lire, là où se situent les véritables enjeux.

Signalons enfin, dans le dossier sur les redoublements, un article sur les parents " entre refus et résignation face à l’échec " où l’on voit que la situation est différente selon qu’on se trouve en ZEP ou ailleurs.

Répondre à cet article