> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Dossiers et Guides, Actes) > La santé à l’école, dossier de la revue de Sèvres, n° 89, avril 2022

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La santé à l’école, dossier de la revue de Sèvres, n° 89, avril 2022

8 juin 2022

La santé à l’école
Revue internationale d’éducation, n° 89, avril 2022

Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves.
L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu’à être davantage exploré.
Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.

Extrait de journals.openedition.org de juin 2022

Répondre à cet article