> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Le numérique par, pour et avec les parents au collège REP+ Lou Blazer de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le numérique par, pour et avec les parents au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard

16 mars

Le numérique par, pour et avec les parents

QUOI ?

L’utilisation des plateformes numériques pour le suivi et l’accompagnement de son enfant dans sa scolarité est devenue indétournable. Pourtant, le pourcentage de parents "connectés" est faible et les élèves s’engouffrent dans ce flottement de transmission d’informations. La fracture numérique est forte. Il s’agit moins d’une fracture matérielle, que d’une fracture culturelle. Cette problématique est liée à la difficulté de maîtrise de la langue française, mais également au défaut de littératie numérique. Pourtant ce lien avec les parents est essentiel. L’idée a alors germé de créer des tutoriels vidéos de connexion et d’usage aux différentes plateformes. Mais, pour être les plus pertinents et les plus efficaces possibles, ils devaient être réalisés par les parents eux-mêmes : à leur rythme de navigation et avec leur point de vigilance sur les difficultés rencontrées. Egalement en différentes langues afin de toucher au maximum notre public multiculturel.

Expérimentation

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Les parents et les personnels du collège : enseignants, vie scolaire, direction et administratifs.

- Les partenaires

Structure Participation
DRNE Accompagne ce projet via Julie Braichotte, en charge du volet d’e-parentalité et Julie Marchaland, Coordinatrice Pôle Recherche, Expérimentation, Innovation et Prospective

- Les participants

• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Collège LOU BLAZER, Montbéliard (25), académie Besançon (003)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Le collège Lou Blazer est un établissement REP+ qui accueillent un public multiculturel dont la maîtrise de la langue française est parfois fragile et peut accroître l’illectronisme.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Des élèves qui décrochent de plus en plus et s’éloignent de leur scolarité. Le lien avec les parents fragilisé de part la situation sanitaire des deux dernières années et l’utilisation prépondérantes des plateformes numériques pour la communication et le suivi de leurs enfants.

QUAND ?

Du 08/03/2022 Au 02/07/2022

COMMENT ?

Des ateliers en milieu d’après-midi au cours desquels parents et adultes de l’établissement se retrouvent.

- Moyens mobilisés

Ressource Type
Tablettes Humain

- Modalités de mise en œuvre

La communication s’est faite selon différentes canaux : flyers distribués aux élèves, site du collège, message via la messagerie ECLAT-BFC et publication sur le Facebook du collège.

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation

ET APRÈS ?

Prochain atelier le mardi 29 mars.

Extrait d’Innovathèque du 14.03.22

Répondre à cet article