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Histoires d’enseignants. Paroles croisées de deux générations, Florence Giust-Desprairies Jocelyne Ajchenbaum, Puf, février 2022

8 février

Histoires d’enseignants
Paroles croisées de deux générations

Florence Giust-Desprairies
Jocelyne Ajchenbaum
PUF, 2 février 2022, 324 p.

Résumé
À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000.

À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationale.

Sommaire
Introduction générale

Première partie. Six romans psychosociaux - portraits croisés
Introduction

Chapitre I. Question migratoire, question sociale
Chapitre II. L’Algérie, une présence insistante
Chapitre III. La bonne élève : entre assignations et désir

Deuxième partie. Entre sujet et société : le sens de l’expérience
Introduction
Chapitre I. D’une génération à l’autre
Chapitre II. Deux générations, sept décennies d’une histoire sociale
Chapitre III. Le métier, l’institution et l’horizon politique : transformations et réagencements
Chapitre IV. Le malheur professionnel : Emma, Stephan … et les autres

Troisième partie. Les identités professionnelles dans le flux social-historique
Introduction
Chapitre I. Les aînés : génération Mai 68, génération charnière
Chapitre II. « Leurs enfants après eux ». La nouvelle triade individu-société-État
Conclusion

Quatrième partie. Introduction à une clinique psychosociale
Chapitre I. L’expérience du sujet en situation sociale
Chapitre II. A l’écoute d’une parole vive
Conclusion

Extrait de puf.cm du 02.02.22

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