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B* Généraliser les #FicheMémo à l’ensemble de l’établissement au collège REP+ Pierre Adt de Forbach

19 janvier

Ajout du 5 février 2022

Sur le site de l’académie de Nancy-Metz :
#FicheMémo, des fiches pour mémoriser, des repères pour mieux apprendre

 

#FicheMémo, des fiches pour mémoriser, des repères pour mieux apprendre

QUOI ?

Les #FicheMémo sont d’abord des fiches repères, qui revisitent la fiche de révision en profondeur. Elles mettent en avant des connaissances acquises dans le cours en condensé. Quel que soit le chapitre abordé, ou les problématiques étudiées, elles ritualisent l’apprentissage en proposant une charte graphique commune, pensée en amont pour répondre à différents types de mémoire. Ces fiches ont également été pensées dans leur forme pour devenir des outils à destination des élèves absentéistes, décrocheurs : en ce sens elles permettent de remplacer des séquences, et de rattraper des heures perdues. Elles sont enfin à destination des parents d’élèves souvent demandeurs en ce qui concerne l’accompagnement de leurs enfants. Là où le projet devient plus innovant encore, c’est lorsque l’on parle de l’élargissement du concept à l’ensemble des matières de l’établissement, ce qui a été expérimenté cette année.

Recherche

Comprendre le fonctionnement de la mémoire n’a pas été notre approche au lancement du projet #FicheMémo ? Néanmoins, c’est un domaine qui nous a intéressé assez rapidement, et qui nous a inspiré dans la construction des fiches. La mémoire se compose de cinq systèmes interconnectés, impliquant des réseaux neuronaux distincts : parmi eux, la mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. C’est évidemment celle que nous souhaitons faire travailler lorsque nous nous adressons à nos élèves : elle utilise une boucle phonologique (répétition mentale), qui retient les informations entendues, et/ou un calepin visuospatial, qui conserve les images mentales. Les #FicheMémo utilisent ces différents "chemins" et les multiplient en employant plusieurs moyens graphiques, de façon à garantir les succès de la mémorisation.

#FicheMémo : le document de présentation/

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Cette année et à titre d’expérience, ces fiches ont été élargies à l’ensemble des disciplines du collège Pierre Adt de Forbach, dans le but d’uniformiser les pratiques éducatives et de proposer aux parents d’élèves et aux élèves des repères solides. Respectant ainsi la même charte graphique et grâce à la simplicité d’utilisation du logiciel utilisé, les #FicheMémo sont ainsi publiées toutes les deux semaines sur MBN (Mon Bureau Numérique) selon les avancées de chaque professeur, et archivées au CDI pour permettre une consultation dans des moments de creux pour les élèves. De plus, elles sont mis à disposition des parents d’élèves via des réseaux sociaux, afin de se rendre accessibles au plus grand nombre. Un site a également été créé à cet effet.

Le but est de sécuriser l’élève de 6ème dans ses apprentissages dès l’entrée en collège. La #FicheMémo est ainsi un moyen de mieux appréhender les exigences des différents professeurs en terme de connaissance et/ou de méthodes.

- Les partenaires

Association CléA :
L’association CléA est une association partenaire de l’Education Nationale, qui inscrit ses missions dans l’éducation populaire, l’organisation d’événements culturels et sportifs, l’accompagnement de projets au service des jeunes du bassin houiller.

- Les participants

• 150 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PIERRE ADT, Forbach (057), Nancy-Metz (012)

Collège - 6ème

Le collège Pierre Adt de Forbach est un collège REP+, qui accueille des élèves en difficultés qui ne bénéficient pas tous du même niveau de suivi à la maison. Les dispositifs d’accompagnement humain sont nombreux et le temps de travail en équipe est privilégié, inscrit dans l’identité de l’établissement. Une réflexion d’équipe est menée en permanence pour pallier aux différents manques que connaissent les élèves sur le plan des apprentissages et des méthodes pour mieux apprendre, afin de les amener vers une plus grande réussite aux évaluations. La réussite au DNB reste pour l’équipe éducative une priorité.

Le collège Pierre Adt de Forbach doit composer avec un certain nombre d’élèves absentéistes qui connaissent une scolarisation perlée. Le projet a également été pensée en vue de raccrocher ces élèves aux apprentissages du mieux possible.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le collège Pierre Adt accueille des élèves en difficultés qui ne bénéficient pas tous du même niveau de suivi à la maison. Il existe une grand hétérogénéité des élèves qui est à la fois une force mais également un défi supplémentaire. La préparation pour les évaluations reste un problème majeur, un certain nombre d’élèves n’ayant pas acquis de rituels dans ce domaine : le travail reste précaire à la maison, et pour certains les dispositifs d’accompagnement du collège restent insuffisants.

Un autre problème important existe, qui tient à la diversité des disciplines enseignées. En effet, les manières de faire cours sont parfois strictement antagonistes. La question de la trace écrite laissée aux élèves est donc primordiale : là encore, une simple revue des cahiers des élèves nous amène à penser que l’élève doit faire face à des attentes différentes des professeurs de chaque discipline. Cette adaptation est un poids important dès l’entrée au collège.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les évaluations dans les différentes disciplines montrent qu’un certain nombre d’élèves n’ont pas retenus le cours, et surtout ne savent pas apprendre. Cela contribue à la détérioration de la confiance de l’élève au sein de l’établissement, et engendre des maux parfois importants dont il est difficile de cibler les causes directs. L’échec répétée dans les évaluations débute bien souvent une relation tendue avec l’enseignant qui a des attentes, et l’élève qui lui ne sait pas forcément comment combler ces attentes.

QUAND ?

Du 04/09/2020 Au 05/07/2023

COMMENT ?

Toutes les semaines, les enseignants de chaque discipline vont construire leur #FicheMémo en respectant la même charte graphique. Sur chaque #FicheMémo, l’organisation restera la même : une problématique pose la question abordée en cours, trois idées phares répondent à cette question et marquent un lien entre elles, des icônes choisies dans la banque de données du logiciel vont étayer les informations écrites. En fond, on distingue un document qui est soi vu en cours, soit sert à illustrer le propos. En dessous, un texte plus complet résume la réponse à la problématique. En haut à gauche, restent les informations du niveau de la classe, ainsi que du chapitre abordé.

Toutes les #FicheMémo sont ainsi centralisées au CDI, envoyées aux différents collègues de chaque disciplines, envoyées à l’ensemble des élèves de 6ème ainsi qu’aux parents d’élèves, affichées sur un des murs jouxtant la Vie Scolaire, publiées sur les réseaux sociaux, et sur un site dédié.

- Moyens mobilisés

• Licence Adobe Creative Cloud Express, Matériel,
Communication 2.jpg,
Lien

- Modalités de mise en œuvre

Une première année a été nécessaire pour tester le projet, et vérifier son efficacité auprès des élèves, dans une seule matière. En histoire géographie durant l’année 2019-2020, des centaines de fiches ont ainsi été réalisées à destination des élèves, et au sein de tous les niveaux. Peu à peu, il a été observé une appropriation de l’outil par l’ensemble des élèves : les bons élèves y voyaient un moyen de se rassurer avant les évaluations, et les élèves en difficulté un moyen de retranscrire le cours d’une autre manière, avec moins de pages, moins de quantité d’écrit, une autre approche de l’apprentissage. Au bout de quelques semaines, les élèves ont eux mêmes commencé à imprimer ces fiches et à les coller dans le cahier. Les parents d’élèves ont également trouvé matière à mieux accompagner leur enfant avec des fiches dont les repères restaient constants de chapitre en chapitre. Vers la fin de l’année, les #FicheMémo ont pu être réalisées par les élèves eux mêmes selon leurs capacités (recherche du meilleur icône, écriture du résumé) ce qui permettait de travailler les compétences numériques : cette étape confirmait la validité du projet.

Le principal du collège Pierre Adt a vu dans ce projet un outil intéressant pour les autres disciplines. Il était alors question de travailler sur les thèmes de la pédagogie explicite et de la sécurisation des élèves en REP+ : les #FicheMémo étaient alors devenus la traduction concrète de ces thématiques. Le projet a donc pu se décliner dans toutes les matières, grâce à la plasticité permise par la charte graphique.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Il a été décidé de faire un bilan du projet à la fin de l’année 2021-22. Au moment où ces lignes sont écrites (janvier 2022), plusieurs indicateurs nous montrent la réussite du projet. Les professeurs sont globalement conquis par l’idée, ainsi que les élèves de 6ème. Le nombre d’abonnés sur nos comptes et plateformes en ligne est en augmentation constante. On observe une adhésion sur le fond et sur la forme.

Néanmoins, de nombreux problèmes persistent encore : la construction des #FicheMémo demande du temps, et il est difficile d’imposer l’idée que ce temps de travail devra être une charge supplémentaire dans l’emploi du temps. Dans certaines disciplines, il y a peu de fiches par rapport à d’autres. Une solution peut être trouvé avec l’aide d’un service civique qui est envisagé l’an prochain, et qui serait responsable de la construction de ces fiches pour décharger les enseignants.

Dans certaines matières, l’organisation de #FicheMémo est difficile à reprendre telle quelle (langues)

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Le projet permet d’entrevoir un contrat plus clair entre l’élève et le professeur sur les contenus du cours et les attentes des évaluations. Il a également permis aux élèves d’entrevoir d’autres manières d’apprendre, et de simplifier (en les synthétisant) les notions abordés en cours. Le projet a permis aux parents d’élèves d’être davantage acteurs de la scolarité de leurs enfants en leur permettant de mieux les faire réviser à la maison. Il a enfin permis aux professeurs de se questionner sur les évaluations, en se questionnant sur la pertinence de telle ou telle consigne. Si les #FicheMémo ne sont au départ qu’une formulation plus aboutie d’une fiche de révision, c’est devenu un outil de collaboration entre les disciplines, et un outil de travail parfois central dans la progression pédagogique de certains professeurs.

ET APRÈS ?

Le projet permet d’entrevoir un contrat plus clair entre l’élève et le professeur sur les contenus du cours et les attentes des évaluations. Il a également permis aux élèves d’entrevoir d’autres manières d’apprendre, et de simplifier (en les synthétisant) les notions abordés en cours. Le projet a permis aux parents d’élèves d’être davantage acteurs de la scolarité de leurs enfants en leur permettant de mieux les faire réviser à la maison. Il a enfin permis aux professeurs d’adopter un certain recul sur les évaluations, en se questionnant sur la pertinence de telle ou telle consigne. Si les #FicheMémo ne sont au départ qu’une formulation plus aboutie d’une fiche de révision, c’est devenu un outil de collaboration entre les disciplines, et un outil de travail parfois central dans la progression pédagogique de certains professeurs.

- Développement et suite de l’action

L’action va s’élargir au sein du collège dans un premier temps, puis dans un second temps au sein du réseau avec :

• l’élargissement des #FicheMémo à l’ensemble des niveaux de la 6ème à la 3ème, avec l’appui éventuel d’un service civique pour la construction des fiches.
• l’élargissement des #FicheMémo aux écoles primaires (sur proposition de la coordinatrice Réseau) du réseau REP+, avec les enseignants qui ont en charge des classes de cycle 4.

La réalisation d’une vidéo présentant les tenants et aboutissements du projet est prévue pour février 2022.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 11.01.22

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