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Le programme de travail de l’IGESR
Le programme de travail de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pour l’année scolaire a été publié hier 9 septembre au BO. Il "est délibérément centré sur un nombre limité de missions" : suivi des réformes en cours, missions à visée prospective et missions "relevant de revues permanentes de contrôle".
En ce qui concerne les réformes en cours, sont concernées pour l’enseignement scolaire, l’ "appropriation et exploitation des évaluations nationales standardisées CP-CE1 et 6e" ainsi que la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat, de la transformation de la voie professionnelle, de Parcoursup, du SNU (service national universel).
D’un point de vue davantage prospectif, les inspections générales s’intéresseront notamment à la "mixité sociale et inclusive dans les champs éducatif et associatif" ainsi qu’au "suivi de la santé des élèves", mais aussi à l’accueil "des publics éloignés (de la lecture) et allophones dans les bibliothèques"
L’IGESR devra aussi s’intéresser aux questions de gouvernance, notamment aux relations "entre les administrations centrales, les services déconcentrés et les opérateurs dans le champ de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports", au rôle de l’État et des collectivités territoriales en matière de continuité éducative ainsi qu’aux évolutions des fédérations sportives.
Figurent également à son programme de travail la politique de gestion des ressources humaines, la formation initiale et continuée des professeurs des écoles, la place et les missions des agrégés et l’enseignement du français dans l’enseignement français à l’étranger.
L’inspection générale s’intéressera également à "la formation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat" et au rôle de l’enseignement scolaire face au changement climatique.
Elle effectuera trois missions de contrôle de fédérations et associations dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Le BO ici