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L’évaluation des politiques publiques éducatives
Administration & Éducation n° 178 – 2023/2
Coordonné par Jean-Charles RINGARD et Yannick TENNE
Si l’évaluation des politiques éducatives constitue un impératif au niveau international, et malgré les efforts accomplis depuis la fin des années 1980 sur le sujet, la France éprouve quelques difficultés à établir des cohérences dans ses approches. En dépit des travaux d’institutions ou de dispositifs tels que la Cour des comptes, les missions parlementaires, la DEPP, le Conseil d’évaluation de l’école, etc., la mesure de l’équité du système scolaire et de l’enseignement supérieur, de son efficience et de ses résultats n’apparaît pas probante. Les changements ministériels, la continuité des politiques éducatives, la centralité de l’école française, obèrent la possibilité d’une convergence évaluative.
C’est cette approche réflexive de la nécessité d’une évaluation des politiques éducatives
qu’abordera le prochain numéro de la revue Administration & Éducation. À partir d’une réflexion globale de la Cour des comptes, du Conseil d’État, de la Société française de l’évaluation et du Conseil d’évaluation de l’école, le numéro tentera de mettre en évidence les évaluations en acte pour montrer les caractéristiques possibles d’une évaluation de ces politiques.
Il mettra aussi en lumière la recherche d’une amélioration de cette évaluation afin de bâtir, pour une politique plus générale, les outils de pilotage et de gouvernance pertinents pour le système éducatif. Cette multiplicité d’approches entre réflexions théoriques, expériences pragmatiques et mesure des enjeux d’une évaluation, devrait cerner les impératifs d’une cohérence aujourd’hui attendue pour faire progresser un
système éducatif dont les résultats peuvent s’améliorer.
Extrait de afae.fr de 2023/2->https://www.afae.fr/wp-content/uploads/2023/06/CP-178.pdf]