> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Ateliers cinématographiques dans le REP+ Belle-de-Mai à Marseille - Poursuite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Ateliers cinématographiques dans le REP+ Belle-de-Mai à Marseille - Poursuite à la rentrée des nombreuses productions numériques du collège REP Victor Hugo à Auby (Nord)

24 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Cour(t)s-y-vite ! Marseille, 16 juin 2021-16 juin 2021, Marseille.

Sur l’année scolaire de novembre à juin des clubs de programmation ont été mis en place par Cinémas du sud & tilt dans les écoles et collèges du réseau REP+ Belle de mai Ecoles Edouard Vaillant, Bernard Cadenat Révolution, Collège Belle de Mai) ainsi que dans les écoles et collèges du dispositif Cité Educative Ecoles Convalescents, Korsec, Saint Charles 2, Moisson, Bugeau, collèges Edgar Quinet, Jules Ferry et Vieux Port).

Les programmateur.rices en herbe, encadré.es par des intervenantes spécialisées dans le cinéma, visionnent des films, apprennent à lire et décrypter une image, s’initient au langage cinématographique.
Ces ateliers sont également une belle occasion pour les enfants et jeunes adolescent.es de partager leurs émotions, échanger, confronter leurs points de vue, s’écouter les un.es les autres. En quelques mots, de créer du lien.

Extrait de univdivers.fr du 16.06.21

 

Auby : les Studios Feel Good TV du collège Victor-Hugo émettront à nouveau à la rentrée

Chacun a sa propre définition du bonheur. Deux professeurs du collège d’Auby ont donné à des élèves l’envie d’avoir la leur.
[...]
Les jeunes se sont côtoyés pendant deux ans au sein d’une classe média bien-être mêlant la pratique de l’anglais – d’où les Studios Feel Good –, la découverte des médias, la sophrologie, le théâtre… Mais aussi des sorties (France 3 à Lille, etc.), des actions, un webzine, la fameuse chaîne You Tube Feel Good TV, la participation à des concours… Est née de cette approche pédagogique singulière une réelle complicité entre les élèves et les enseignants impliqués dans le projet
[...]

D’où l’envie de Cindy Sede et Karine Doyen-Carbonnel de faire une saison 2 des Studios Fell Good TV. En 2021-2022, l’anglais, le théâtre, la découverte des médias… reviendront mais, cette fois-ci, les productions numériques seront à destination des personnes âgées grâce à un partenariat à nouer avec un Ehpad.[...]

Extrait de lavoixdunord.fr du 17.06.21

Répondre à cet article