> MATERNELLE, LYCEE, Enseign. PROFESS. , APPRENTISSAGE > MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Etudes univers.) > Petite enfance : "Espaces de socialisation extrafamiliale" et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Petite enfance : "Espaces de socialisation extrafamiliale" et "Socialisation familiale des jeunes enfants", 2 ouvrages collectifs sous la dir. de Chantal Zaouche Gaudron, Anne Dupuy, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving, Editions Erès, avril 2021

14 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Espaces de socialisation extrafamiliale
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Anne DUPUY, Christine MENNESSON, Michelle KELLY-IRVING
Avec la participation de Sinan ADAMAN, Maxime ASSI TANO, Delphine BARBE-COULON, Pascal BARBIER...
Enfance & parentalité
ÉRÉS éditions
Avril 2021

Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.

Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.

Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d’accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n’ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.

Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance.

Feuilleter un extrait

Sommaire 9 pages)

Extrait de editions-eres.com d’avril 2021

 

Socialisation familiale des jeunes enfants
Anne DUPUY, Christine MENNESSON, Michelle KELLY-IRVING, Chantal ZAOUCHE GAUDRON

Avec la participation de Geneviève AVENARD, Mélinda BENARD, Nathalie BERTHOMIER, Julien BERTRAND

Alors que les sociétés occidentales accordent une attention renforcée au développement, au bien-être et aux droits des enfants ainsi qu’aux mesures préventives au nom de leur intérêt supérieur, cet ouvrage contribue aux débats scientifiques et sociaux sur les modes de vie des jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) au sein de leur famille.

Il présente des recherches sur les pratiques corporelles, nutritionnelles, sanitaires, langagières, numériques ou encore culturelles au sein des familles. Il développe notamment les effets structurants de la position sociale des familles dans leurs quotidiens et leurs styles éducatifs, la place et le rôle de chaque parent.

Les analyses des socialisations familiales et de leurs effets sur les modes de vie des enfants sont conduites à partir de situations variées et d’approches pluridisciplinaires. Elles donnent une vision élargie des socialisations enfantines précoces et de l’impact des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles genrées dans le champ de la petite enfance.

Feuilleter un extrait

Sommaire (7 pages)

 

Surle site OZP :
Rechercher sur le mot gaudron

Répondre à cet article