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Le rôle du responsable de réseau (Fiche OZP)

juin 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

Le rôle du responsable de réseau

Le responsable détermine, avec le groupe de pilotage, la politique générale du réseau. Il s’agit le plus souvent d’un principal de collège. Dans les réseaux Ambition réussite, c’est le comité exécutif qui fédère les établissements et les partenaires extérieurs.

Dès 1981, il apparaît souhaitable qu’un responsable soit désigné dans chaque zone. C’est en 1990 que les textes précisent que celui-ci représente l’équipe éducative engagée dans le projet auprès de l’ensemble des interlocuteurs et partenaires.

Pour assurer la cohérence du projet :
- il préside le comité exécutif en réunissant les directeurs des écoles élémentaires et maternelles, les IEN, les chefs d’établissement du second degré et les directeurs de CIO concernés,
- il impulse, avec l’aide des principaux et IEN du réseau, une dynamique commune à toutes les écoles et les établissements,
- il suit tous les aspects du programme, que les actions se déroulent en écoles ou en collèges,
- il favorise la création d’un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté,
- il représente le réseau dans les réunions départementales et académiques,
- il prend l’initiative des relations avec l’ensemble des partenaires du réseau au nom de l’équipe éducative,
- il signe les contrats de réussite et participe à l’élaboration du contrat éducatif local,
- il veille au bon fonctionnement de l’équipe réunissant l’IEN, le ou les principaux de collège, le secrétaire.

Dans le cadre du groupe de pilotage :
- il élabore, avec le secrétaire, le diagnostic du réseau,
- il définit les axes prioritaires retenus dans le contrat de réussite en accord avec tous les acteurs,
- il définit les objectifs des projets des acteurs du réseau d’éducation prioritaire,
- il assure le suivi des actions et élabore un tableau de bord pour les évaluer,
- il favorise le dialogue, les échanges avec les partenaires extérieurs pour mieux les associer aux actions du réseau,
- il impulse les actions innovantes.

Avec le secrétaire du réseau, qui travaille sous sa responsabilité, il est le relais de l’information externe vers les acteurs du système éducatif. L’un et l’autre participent à l’évaluation des actions menées dans les écoles et les établissements.

Dans Les déterminants de la réussite scolaire en éducation prioritaire, rapport daté de 1997, Catherine Moisan et Jacky Simon ont dressé un profil type du responsable de ZEP :
- Il doit tout d’abord être un professionnel compétent et être perçu comme tel par ses collègues du premier comme du second degré.
- Il doit être convaincu du bien fondé de la démarche de projet et être apte à diriger et motiver les enseignants.
- Sa capacité d’écoute ne doit avoir d’égal que son sens de la diplomatie, il doit aussi savoir décider et faire preuve d’une certaine opiniâtreté
- Il doit être capable de négocier avec les partenaires extérieurs.
- Et surtout, c’est sur lui que repose la spirale de la réussite, pour les enseignants et pour les élèves.

Documents

- Dehame, Alain. Responsable de ZEP et proviseur de lycée.
Bulletin de l’OZP, 1993.
- Bourgarel, Alain. Travailler en ZEP : les rôles du coordonnateur et du responsable de ZEP. Hachette Education, CNDP, 1991. Ressources formation.
- Moisan, Catherine, Simon, Jacky. Les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire. Inspection générale de l’Education nationale, Inspection générale de l’administration de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 1997.

 

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