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- Les directions d’établissements au cœur du changement, De Boeck Supérieur, février 2021 - Piloter un établissement en temps de crise (kadekol, 01.02.21)

22 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Les directions d’établissement au cœur du changement
Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Caroline Letor, Guy Pelletier, Richard Étienne, Laetitia Progin
Postface de : Michèle Garant
Préface de : Claude Lessard

Deboeck Supérieur
1re Édition | Février 2021 | 288 pages

Un véritable outil de réflexion et d’accompagnement des directions d’établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant...

L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.
Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci.

Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.
L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.

Extrait de deboecksuperieur.com de février 2021

 

Kadekol
ÇA MANQUE PAS D’R : épisode 33 (01/02/2021)

Piloter un établissement en temps de crise
La crise du coronavirus a bouleversé le système éducatif et notamment le pilotage des établissements scolaires, qui ont dû fermer, puis rouvrir. La continuité pédagogique et l’organisation de l’éducation ont dû être réinventées en raison du contexte sanitaire exceptionnel, sans que les moyens soient au rendez-vous.

Les chefs d’établissement ont été au premier plan des transformations des professionnalités qu’a introduit cette crise. L’autonomie des chefs d’établissement a ainsi été le support des mutations organisationnelles, mais s’est avérée être à double tranchant. Quelle place à l’autonomie pour gérer cette crise à l’échelle de l’établissement ? Comment le pilotage des établissements a-t-il pu être conduit dans le contexte sanitaire actuel ? Cette période peut-être la source d’une transformation profonde et durable du métier de chef d’établissement ?

Gilles Herreros, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 et membre du Centre MAX WEBER, ainsi qu’Olivier Perrenoud, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud et responsable du pôle de recherche et de formation LEAD, tenteront d’apporter des réponses à ces interrogations.

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 01.02.21

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