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Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des « cités éducatives »
Anna Straboni,
Injep, février 2021, 57 p. (Notes & rapports/Note thématique.
SYNTHÈSE
1. Des cités éducatives volontaires et engagées, mais des démarches d’évaluation qui demandent à être appuyées
2. Des thématiques évaluées qui parlent des cités
INTRODUCTION
1. L’évaluation, une dimension à part entière des projets des cités éducatives
2. Les objectifs de l’analyse transverse des protocoles
3. La méthode d’analyse des protocoles
I. DES TYPES D’ORGANISATION QUI RÉVÈLENT DES DIFFÉRENCES DE MOYENS
ET DE CONCEPTION DE L’ÉVALUATION
1. Les modes de pilotage et de gouvernance de l’évaluation
2. Des cités éducatives outillées à des niveaux divers : observatoires, ressources locales et prestataires externes
3. La taille des cités éducatives ne préjuge pas de leur mode d’organisation mais influe sur les moyens à disposition et le niveau d’aboutissement des protocoles
II. LA CONSTITUTION DES QUESTIONS ÉVALUATIVES, DES INDICATEURS ET DES OUTILS
1. La formulation des questions évaluatives
2. Les thématiques évaluées et les questions évaluatives qui s’y rapportent
3. La construction des indicateurs
4. Les outils
III. CHOIX DE LA STRATÉGIE EVALUATIVE :
QUEL TYPE D’ÉVALUATION ET QUELLE DÉMARCHE GLOBALE ?
1. Le choix du type d’évaluation : « ex-ante », « in itinere », « finale », « mesure d’impact » ou « étude avant/après » ?
2. Le choix des types de démarche d’évaluation
CONCLUSION
ANNEXE. LISTE DES PROTOCOLES ANALYSÉS