> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Evaluation > Evaluation. Généralités (hors EP) > L’évaluation pour apprendre, Les Cahiers pédagogiques, n° 568, avril (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’évaluation pour apprendre, Les Cahiers pédagogiques, n° 568, avril 2021

14 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

L’évaluation pour apprendre
Coordonné par Sylvie Grau et Isabel Pannier
Les cahiers pédagogiques
N° 568, avril 2021

Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du’avril 2021

 

SOMMAIRE

Les actualités éducatives

Éditorial Cécile Blanchard

« Pour ne pas éviter la mixité  » entretien avec Julien Grenet
C’est (très bien) parti ! la rédaction
«  Une ville à hauteur d’enfants  » entretien avec Fanny Dombre-Coste

L’école ailleurs
La prolifération des possibles Marjorie Vidal

L’actualité de la recherche
Pour une prise de conscience des gestes professionnels Marie Gaussel

La chronique de Nipédu
«  IA IA Ouille  » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois
Haro sur la formation des enseignants ! Richard Étienne

Dossier : L’évaluation pour apprendre
Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier

TEST
Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau

DES PRATIQUES
A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une boussole des apprentissages Claire Descloux
Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
Devenir pro Houria Bousaïd
Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec

RÉFLÉCHIR SUR NOS PRATIQUES
Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
Vignette clinique Monique Marie
L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
Surtout pas de corrigé Hervé Grau
S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès

LES ÉCHOS DE LA RECHERCHE
Les classes sans notes : quel bilan ? Pierre Merle
Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
Favoriser la coopération Laurent Reynaud

À LIRE SUR NOTRE SITE
Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques Éric Saillot
Évaluer avec l’intelligence artificielle Cécile Barbachoux, Jérémy Ranguis, Joseph Kouneiher
Tempo et variations Nathalie Marque
La correction audio des copies Fanny Durand-Raucher
Bibliographie et sitographie

Perspectives

ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Pourquoi je fais ce métier Anne Tradardi
La maitresse a 138 ans Rachel Harent
Venez comme vous êtes Luc Taralle
J’ose à peine le dire Catherine D’elphe
L’écho des quatre couleurs Roseline Prieur
Marché de connaissances en salle des professeurs Laure Hawley
Grandir avec l’ULIS (10) : rêver d’un collège devant chez soi Évelyne Clavier

FAITS ET IDÉES
Un parcours pour lutter contre l’exclusion Jean-Charles Léon
« Le retour sur soi » au service du bienêtre en classe Tiphaine Feydel
Quand le désir d’apprendre est en berne Sandra Cadiou

DEPUIS LE TEMPS…
La lame de rasoir Jacques Pain

LE LIVRE DU MOIS
La philosophie avec les enfants. Johanna Hawken

 

Parution du n°568 « L’évaluation pour apprendre »
« Une certaine éthique de l’évaluation »
Entretien avec les coordinatrices, Sylvie Grau et Isabel Pannier

Des pratiques évaluatives dépendent des enjeux parfois perdus de vue qui ont trait à la construction identitaire de l’élève, à l’orientation, à la représentation du métier d’enseignant... Mais l’évaluation participe avant tout au processus d’apprentissage. À condition qu’elle soit pensée pour être constructive. C’est ce que met en lumière notre dossier, avec des réflexions qui dépassent largement le faux débat « pour ou contre les notes ».

Extrait de cahier-pedagogiques.net du 12.04.21

 

Note : pour l’évaluation par compétences, voir le mot-clé Pédag. Compétences et Socle (gr 4)/

Voir aussi (très complet) : NAVIG. Interdegrés, Interdisciplinaire, Evaluation, Compétences, Socle

Répondre à cet article