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On se lave tous les mains avec HAWAH
QUOI ?
La Cité éducative d’Orléans s’engage dans une démarche d’éducation à la santé liée à la crise sanitaire. Cette action vise plus particulièrement à sensibiliser sur l’importance du geste barrière : le lavage des mains.
HAWAH (HAnd WAsh Health) est un dispositif ludique et expérimental mis à disposition des écoles et des acteurs de l’éducation. Il s’agit d’une box mobile équipée de lampes à Ultra-Violet, elle permet de révéler l’invisible en dévoilant les zones des mains insuffisamment nettoyées. Elle fonctionne avec un gel phosphorescent.
Ce dispositif pédagogique est accompagné d’un clip d’animation et d’un kit complet de sensibilisation pour les familles développé par la CARDIE et ses partenaires.
Projet : Apprendre à se laver les mains
QUI ?
4 membre(s) dans l’équipe - 11 partenaire(s)
5 écoles de la Cité éducative testent le dispositif depuis décembre 2020 à l’aide de boîtes Hawah mises à disposition par l’Université de Nantes avant un déploiement possible. Les parents d’élèves sont partie prenante de cette initiative.
L’action est accompagnée par les services civiques d’Adosen de la MGEN, le Lycée Paul Gauguin, Collège Montesquieu, We Lab cosmétic, la Start’up RosaChem, Thierry Prazuck infectiologue du CHRO.
Toute la communauté éducative de la maternelle à l’université est impliquée.
- Les partenaires
Structure | Participation |
CHR Orléans | Chef des maladies infectieuses CHRO expert scientifique du projet |
CARDIE | Innovation et expérimentation dans l’académie d’Orléans Tours |
Université de Nantes | Aide à la mise en place sur Orléans |
SEGPA collège Montesquieu | Fabrication des boites (Assemblage des éléments) |
We Lab Cosmetic | Accueil des Lycéens et collégiens pour initiation à la démarche scientifique pour la formulation et fabrication de gel hydro fluorescent |
SEGPA collège Condorcet (Fleury 45) | Fabrication des boites (façonnage du bois) |
Collège Montesquieu | Fabrication du gel hydroalcoolique phosphorescent par des 3ème. |
MGEN Association ADOSEN | Contribution financière et mise à disposition de Services civiques |
Lycée Gauguin | formulation et titrage de la solution hydroalcoolique phosphorescente par des 1ere HPS |
Collège Montesquieu | Fabrication du gel hydroalcoolique phosphorescent par des 3ème. |
ARS CVL | Suivi technique du projet par une infirmière hygiéniste. |
- Les participants
• 100 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Orléans-Tours
Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section, CM1, CM2
Écoles en Éducation prioritaire de la Cité éducative pour la phase de test. Puis déploiement à plus grande échelle : agglomération orléanaise, département, académie.
- Établissement(s)
• Orléans-Tours GASTON GALLOUX (045) Orléans [REP]
• Orléans-Tours DIDEROT (045) Orléans [REP]
• Orléans-Tours PAULINE KERGOMARD (045) Tours [REP]
• Orléans-Tours JEAN PIAGET (045) Orléans [REP+]
• Orléans-Tours CLAUDE LEWY (045) (
• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 5 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, mais également hors crise, le lavage des mains est un geste primordial pour éviter la diffusion des micro-organismes pathogènes.
Cette habitude est ritualisée dans les écoles, qu’en est-il à la maison ?
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Taux de contamination des familles. | Mensuelle | Etude menée pendant épidémie de gastroentérite Nov. 2010 | 01/11/2010 | 30% |
Taux d’absences dû aux maladies infectieuses | Mensuelle | 19/02/2021 | 30% |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Questionnaires en amont et en aval du projet distribués aux familles.
• Calendrier de 21 jours consécutifs du lavage des mains fourni aux enfants en vue de l’obtention d’un diplôme.
- Sources d’inspiration
• Article HAWAH Initiative de l’Université et du Rectorat de Nantes 0
QUAND ?
Du 03/01/2021 Au 30/07/2021
COMMENT ?
Installation d’une "Boîte à UV" avec mise à disposition de gel hydroalcoolique phosphorescent dans les écoles, diffusion des différents tutoriels sur la bonne méthode pour se laver les mains et la contamination par les mains.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type |
service civique | Humain |
Boîtes à UV, Gel fluorescent, | Financier |
Collégiens, Lycéens | Humain |
MGEN, ARS, | Financier |
- Modalités de mise en œuvre
Accompagnement et distribution d’un kit pédagogique aux équipes enseignantes conçu par des étudiants de l’INSPE, la CARDIE et les différents partenaires.
Pour le déploiement du projet, la fabrication des boites sera effectuée par des élèves de SEGPA et le gel par des élèves de collège.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
• Dessins et photos des mains des élèves en amont et en aval des activités autour de la boite HAWAH
• Suivi hebdomadaire des calendriers de lavage des mains.
• Nombres de diplômes obtenus dans la classe.
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Taux de contamination des familles. | 01/11/2010 | 30% |
Taux d’absences dû aux maladies infectieuses | 19/02/2021 | 30% |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Nombre d’écoles demandant le prêt du dispositif lors de la phase de déploiement.
ET APRÈS ?
Apprentissage et ritualisation du lavage des mains dans la vie de tous les jours. (coéducation)
Éducation à la santé : se protéger soi-même, c’est protéger les autres.
- Diffusion
• Revue MGEN Texte 18/02/2021
Une page entière du la revue de la MGEN envoyée à 80000 exemplaires
- Développement et suite de l’action
Déploiement du dispositif sur les écoles de la Cité éducative, de la Ville, Métropole, département, académie.
Extrait de Innovathèque du 10.03.21
Ci-dessous le texte en Pdf