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B* On se lave tous les mains avec le dispositif Hawah dans les écoles REP de la Cité éducative d’Orléans

16 février Version imprimable de cet article Version imprimable

On se lave tous les mains avec HAWAH

QUOI ?

La Cité éducative d’Orléans s’engage dans une démarche d’éducation à la santé liée à la crise sanitaire. Cette action vise plus particulièrement à sensibiliser sur l’importance du geste barrière : le lavage des mains.

HAWAH (HAnd WAsh Health) est un dispositif ludique et expérimental mis à disposition des écoles et des acteurs de l’éducation. Il s’agit d’une box mobile équipée de lampes à Ultra-Violet, elle permet de révéler l’invisible en dévoilant les zones des mains insuffisamment nettoyées. Elle fonctionne avec un gel phosphorescent.

Ce dispositif pédagogique est accompagné d’un clip d’animation et d’un kit complet de sensibilisation pour les familles développé par la CARDIE et ses partenaires.

Projet : Apprendre à se laver les mains

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 11 partenaire(s)

5 écoles de la Cité éducative testent le dispositif depuis décembre 2020 à l’aide de boîtes Hawah mises à disposition par l’Université de Nantes avant un déploiement possible. Les parents d’élèves sont partie prenante de cette initiative.

L’action est accompagnée par les services civiques d’Adosen de la MGEN, le Lycée Paul Gauguin, Collège Montesquieu, We Lab cosmétic, la Start’up RosaChem, Thierry Prazuck infectiologue du CHRO.

Toute la communauté éducative de la maternelle à l’université est impliquée.

- Les partenaires

Structure Participation
CHR Orléans Chef des maladies infectieuses CHRO expert scientifique du projet
CARDIE Innovation et expérimentation dans l’académie d’Orléans Tours
Université de Nantes Aide à la mise en place sur Orléans
SEGPA collège Montesquieu Fabrication des boites (Assemblage des éléments)
We Lab Cosmetic Accueil des Lycéens et collégiens pour initiation à la démarche scientifique pour la formulation et fabrication de gel hydro fluorescent
SEGPA collège Condorcet (Fleury 45) Fabrication des boites (façonnage du bois)
Collège Montesquieu Fabrication du gel hydroalcoolique phosphorescent par des 3ème.
MGEN Association ADOSEN Contribution financière et mise à disposition de Services civiques
Lycée Gauguin formulation et titrage de la solution hydroalcoolique phosphorescente par des 1ere HPS
Collège Montesquieu Fabrication du gel hydroalcoolique phosphorescent par des 3ème.
ARS CVL Suivi technique du projet par une infirmière hygiéniste.

- Les participants

• 100 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Orléans-Tours

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section, CM1, CM2

Écoles en Éducation prioritaire de la Cité éducative pour la phase de test. Puis déploiement à plus grande échelle : agglomération orléanaise, département, académie.

- Établissement(s)

• Orléans-Tours GASTON GALLOUX (045) Orléans [REP]
• Orléans-Tours DIDEROT (045) Orléans [REP]
• Orléans-Tours PAULINE KERGOMARD (045) Tours [REP]
• Orléans-Tours JEAN PIAGET (045) Orléans [REP+]
• Orléans-Tours CLAUDE LEWY (045) (

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 5 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, mais également hors crise, le lavage des mains est un geste primordial pour éviter la diffusion des micro-organismes pathogènes.

Cette habitude est ritualisée dans les écoles, qu’en est-il à la maison ?

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux de contamination des familles. Mensuelle Etude menée pendant épidémie de gastroentérite Nov. 2010 01/11/2010 30%
Taux d’absences dû aux maladies infectieuses Mensuelle 19/02/2021 30%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Questionnaires en amont et en aval du projet distribués aux familles.
• Calendrier de 21 jours consécutifs du lavage des mains fourni aux enfants en vue de l’obtention d’un diplôme.

- Sources d’inspiration

• Article HAWAH Initiative de l’Université et du Rectorat de Nantes 0

QUAND ?

Du 03/01/2021 Au 30/07/2021

COMMENT ?

Installation d’une "Boîte à UV" avec mise à disposition de gel hydroalcoolique phosphorescent dans les écoles, diffusion des différents tutoriels sur la bonne méthode pour se laver les mains et la contamination par les mains.

- Moyens mobilisés

Ressource Type
service civique Humain
Boîtes à UV, Gel fluorescent, Financier
Collégiens, Lycéens Humain
MGEN, ARS, Financier

- Modalités de mise en œuvre

Accompagnement et distribution d’un kit pédagogique aux équipes enseignantes conçu par des étudiants de l’INSPE, la CARDIE et les différents partenaires.

Pour le déploiement du projet, la fabrication des boites sera effectuée par des élèves de SEGPA et le gel par des élèves de collège.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

• Dessins et photos des mains des élèves en amont et en aval des activités autour de la boite HAWAH
• Suivi hebdomadaire des calendriers de lavage des mains.
• Nombres de diplômes obtenus dans la classe.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Taux de contamination des familles. 01/11/2010 30%
Taux d’absences dû aux maladies infectieuses 19/02/2021 30%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Nombre d’écoles demandant le prêt du dispositif lors de la phase de déploiement.

ET APRÈS ?

Apprentissage et ritualisation du lavage des mains dans la vie de tous les jours. (coéducation)

Éducation à la santé : se protéger soi-même, c’est protéger les autres.

- Diffusion

• Revue MGEN Texte 18/02/2021

Une page entière du la revue de la MGEN envoyée à 80000 exemplaires

- Développement et suite de l’action

Déploiement du dispositif sur les écoles de la Cité éducative, de la Ville, Métropole, département, académie.

Extrait de Innovathèque du 10.03.21

 

Ci-dessous le texte en Pdf

Documents joints



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