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B* Apprendre à porter secours dans les écoles REP Henri Wallon et Paul Langevin de Roussillon, Isère (CNR)

4 mars

Apprendre à porter secours
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Titre de la fiche Apprendre à porter secours
Fonction du porteur de projet directrice

Ecole primaire [REP] Henri Wallon Roussillon
Circonscription d’inspection du 1er degré de Vienne 2
Adresse complète 11 rue du 19 Mars 62
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0380120Z
Ecole élémentaire [REP] Paul Langevin Roussillon

Nb élèves bénéficiaires du projet 277

Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Éducation à la citoyenneté et à la santé :
 construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité.
 devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.
◦ Critères de réussite :
 L’élève est capable d’adopter une attitude de prévention.
 L’élève est capable de se protéger et protéger autrui.
 L’élève est capable d’alerter et intervenir.

• Monde du vivant :
 développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne.
 Acquérir un vocabulaire scientifique précis.
◦ Critères de réussite :
 L’élève connaît le vocabulaire spécifique.
 L’élève a connaissance du corps humain.

• Indicateurs d’évaluation :
 augmentation du taux de réussite aux évaluations repères CP et CE1
 nombre de parcours de santé validés dans les LSU
 items LSU validés en ce qui concerne les gestes de premiers secours ( grilles EDUSCOL de l’APS)
 qualité de l’engagement des élèves dans le projet ( selon quatre critères)
 acquisition des compétences du domaine 3 du SCCC
 importance de la participation des parents aux actions du projet

Valeurs de la République et citoyenneté ;Autre Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre

Idées initiales

• Il a été décidé un projet commun aux écoles apprendre à porter secours et de construire une progression commune (voir document interne aux écoles en pièce jointe). L’apprentissage des principes simples pour porter secours étant obligatoire à l’école.

• Lors de plusieurs concertations, les équipes pédagogiques se sont rendus compte que la formation des élèves n’était pas efficace. Peu d’élèves connaissent les numéros utiles, se savent pas donnerl’alerte et, le cas échéant, prodiguer les premiers soins . Or, sans connaissance des procédures à suivre, un enfant peut rapidement se sentir perdu et démuni. De plus, les intervenants des années précédentes comme les pompiers ne répondent plus à nos demandes d’intervention.

• De plus, lors de conseils des maîtres, nous nous sommes aperçus qu’aucune progressivité n’avait été envisagée. Il a été constaté en effet qu’il n’y avait pas une réelle continuité d’un niveau à l’autre.
Les notions n’étaient abordées qu’au cycle 3. La plupart des enseignants avaient de nombreuses méthodes différentes. D’où la nécessité d’harmoniser les programmations et de faire participertoutes les classes.Une organisation, des progressions et programmation communes aux 2 écoles ont alors été élaborées.( voir document interne aux écoles en pièce jointe)
On souhaite associer les écoles maternelles à court terme dans ce projet.

• Cette action sera un axe prioritaire du futur projet d’école (parcours citoyen). L’ensemble des enseignants se sont mis d’accord sur une méthode et une intervenante commune. Une journée spécifique y sera consacrée en plus du travail en amont dans les classes (ateliers).
A la fin du CM2, l’ensemble des élèves devront savoir porter secours

Plan d’action

• Toutes les classes sont investies dans le dispositif apprendre à porter secours , selon une programmation et progression communes aux 2 écoles (cf progression en PJ).
Des journées banalisées seront institutionnalisées (ateliers pratiques encadrés par des adultes/partenaires/associations/CPC...) :
 intervenante Manon DESCOMBES (cf devis)
 commune (cf PPMS)
 USEP (permis vélo)
 MAIF/MAE
 CPC (sport, PPMS)
 pompiers (visite de la caserne)
 parents (agréés et bénévoles)
 Croix rouge
 infirmière et médecin scolaires
 DDEN

• Du CP au CM2, une progression a été élaborée suivant 4 axes :
 la prévention avec un travail particulier autour du PPMS et de la sécurité routière (permis piéton, permis vélo)
 la protection
 l’alerte
 la prise en charge

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

 

Voir le mot-clé Prévention routière et Secourisme, Vélo [Act.] (gr 4)/

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