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B* Cogni’Classe - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives au collège REP Courbaril de Pointe-Noire (Guadeloupe)

29 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Cogni’Classe - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives au collège

- Quoi ?

Le projet « Cogni’classe » du collège Courbaril est fondé sur les apports des sciences cognitives. Il vise à mettre en place de nouvelles stratégies d’apprentissage avec trois objectifs : harmoniser les pratiques au sein de l’équipe pédagogique, permettre aux élèves de se les approprier, les expliciter aux parents.

Au cœur d’un collège REP le projet doit permettre à tous les élèves de progresser et de s’impliquer dans leurs apprentissages à l’aide de pratiques hybrides.

La continuité pédagogique a conduit à la mise en place de pratiques hybrides qui sont poursuivies et consolidées depuis le retour en classe.

A l’issue du passage en « Cogni’classe » l’élève doit être en capacité de comprendre le fonctionnement de la mémoire, savoir apprendre de façon consciente, développer des stratégies pour améliorer son attention. Il s’agit d’un projet ambitieux en éducation prioritaire et très novateur à l’échelle de la Guadeloupe.
16/01/2021
Expérimentation

https://cloud-outremer.beta.education.fr/s/npz2Tz4XQ7aFWeY

- Qui ?
4 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

Au regard des techniques et outils employés, le projet s’ancre dans les pratiques des personnels d’enseignement des disciplines volontaires en proposant une prise de conscience du lien entre mémoire/oubli et apprentissages.

Il s’appuie également sur le RRUPN de l’établissement ainsi que l’IAN lettres et plus largement la DANE.

La professeure documentaliste aide aux usages numériques des élèves hors de l’espace classe.

L’organisation de séances se déploie aussi sur des tiers-lieux de l’établissement et les services de gestion et de vie scolaire se coordonnent afin d’être facilitateurs.

Le projet est enfin suivi par Jean-Luc Berthier et son équipe et fait partie du Réseau national des Cogni’classes.

Les partenaires
Structure Participation Contact Période
Sciences Cognitives françaises
https://sciences-cognitives.fr/ Formateur conseil

sciences-cognitives.fr
Suivi du projet dans le cadre du réseau national des Cogni’classes.

DANE Guadeloupe
Aide au développement des supports et d’outils numériques

Les participants

26 élève(s)

5 enseignant(s)
3 autre(s) participant(s)

- Où ?
COURBARIL, Guadeloupe (032)

Collège - 4ème

Collège REP de Pointe-Noire commune rurale de Guadeloupe.

Au sein d’une classe de quatrième composée de 26 élèves.

Les stratégies d’apprentissages se développent au sein de la classe, en salle informatique, par le biais des classes mobiles et progressivement hors classe, à la maison.

- Pourquoi ?
Problème identifié

A l’origine...
Déficit lié aux capacités attentionnelles
Difficultés de mémorisation à long terme
Absence de technique de mémorisation active
Absence de stratégies de préparation aux évaluations, entraînant mal être et représentation négative de soi
Absence de métacognition

Dès lors, au sein d’un établissement relevant de l’Éducation Prioritaire, comment développer la mémorisation, accroître l’attention et stimuler la compréhension du public élève pour un mieux-être dans les apprentissages et à terme une ambition scolaire réaffirmée ?

Du point de vue des enseignants : s’approprier les nouveaux outils et pratiques pédagogiques découverts grâce à aux sciences cognitives (numériques et non numériques) permettant de favoriser attention, mémorisation et compréhension.

Indicateur(s) qualitatif(s)

Implication de la classe
Compétences psycho-sociales plus assises que dans les autres divisions portant la même cohorte d’élèves (gestion du stress avant évaluation et des émotions)
Gain d’attention
Gain d’autonomie des élèves suivis d’une année sur l’autre tant pour les stratégies de mémorisation que l’usage des outils numériques associés.

- Quand ?
Du 02/09/2019 Au 23/06/2021

- Comment ?

Les stratégies de mémorisation développées avec les élèves sont ritualisées dans l’espace classe grâce à divers outils notamment numériques, la pratique est transdiciplinaire et harmonisée (formulation des consignes et des questions, attention portée à la compréhension) autour du cahier de réactivation.

Ces activités sont essentiellement mises en place dans l’enceinte du collège de façon à permettre à tous les élèves d’avoir accès aux outils numériques et de développer les compétences associées en vue d’une autonomisation progressive (classes mobiles, salle informatique notamment).

Les parents, élèves et équipe enseignante communiquent via Pronote et tous les supports (de mémorisation ou de compréhension) utilisables hors classe y sont indexés.

Modalités de mise en oeuvre

Fonctionnement sur plusieurs types de supports :
pratiques de mémorisation active en présentiel (cahier de réactivation)
utilisation de logiciels de mémorisation (Anki, Plickers..) en classe ou de façon autonome
travail didactique à la fois en amont et en aval portant sur la formulation de consignes claires, courtes… et harmonisées.
utilisation d’encarts clairs pour les essentiels à retenir pour chaque notion clé
captation de l’attention par le balisage des temps forts (sémaphore, minuteur...) et l’utilisation de supports numériques notamment grâce aux classes mobiles.
pratique du multi-testing : supports numériques d’évaluation (Plickers, ENT, Pronote…)
Élaboration d’une routine, ritualisation des pratiques. (Cahier de réactivation et outils numériques comme Plickers).

Il est également à noter la mise en place de temps de régulation / points d’étapes au cours de chaque période. Effectués avec et par les élèves, ils permettent des ajustements.

Avec les parents, l’explicitation se veut continue : une présentation du projet en début d’année, des points d’étape lors des rencontres parents-professeurs.

- Quel bilan ?

Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les stratégies pédagogiques développées avec les équipements numériques de l’établissement bénéficient désormais à d’autres divisions. On constate une mutualisation des pratiques ainsi qu’une montée en compétences numériques.

L’année en cours doit permettre de consolider les pratiques de mémorisation et de mieux comprendre leurs effets à long terme. En fin d’année, les questions du cahier de réactivation seront posées à la Cogni’classe ainsi qu’à une autre classe de quatrième afin de comparer les degrés de mémorisation.

Le confinement a mis à l’épreuve certaines routines efficaces à l’intérieur de la classe. L’accès au numérique hors classe est encore problématique pour une partie de nos élèves. Divers supports ont alors été proposés aux élèves (padlet, genially, pronote, « la boite »…), supports poursuivis et consolidés depuis le retour en classe. L’accompagnement numérique est personnalisé et le feed back immédiat est plus efficace pour l’enseignant comme pour l’élève.

Évaluation interne à l’Éducation nationale
Les élèves de Cogni’classe se démarquent par leur autonomisation dans le travail.

Le retour en présentiel à l’issue de la continuité pédagogique s’avère gagnant pour ce groupe tant sur le plan des résultats que sur l’organisation du travail ou de l’implication dans le métier d’élève.

Le développement de la professionnalité des personnels impliqués est marquant : passation de certification (CAFFA sur les supports numériques) formation complémentaire (différents MOOC et participation à de nouvelles expérimentations).

Évaluation par des chercheurs
Des points d’étapes ainsi qu’un bilan annuel sont envoyés à l’équipe des sciences-cognitives.fr dans le cadre du réseau des Cogni’classes.

Des fiches "agir" ont été rédigées pour l’équipe des sciences-cognitives.fr.
Fiche Agir Attention et implication
Fiche Agir Mémorisation active
Fiche Agir Carte mentale

Indicateur(s) qualitatif(s)
La Cogni’classe est une classe impliquée : les élèves sont demandeurs d’outils proposés et participent à leur conception.

Le gain d’attention est notable mais doit être encore balisé par les enseignants.

Les pratiques permettent de consolider le principe d’hybridation des supports et techniques comme levier de réussite des élèves : l’élève est acteur de son apprentissage.

Le climat de classe s’avère toujours très positif (travail en groupe ou en binôme, entraide...)

Après 3 années d’expérimentation, certains niveaux semblent plus propices pour ce type d’apprentissages. En effet, les classes de 6ème/5ème sont en demande de méthode d’apprentissages et celles de 3ème sont plus promptes à gagner en autonomie.

Il apparaît déjà que pour la classe de 4ème sur laquelle porte l’expérimentation cette année, la compétence psycho-sociale est mise à l’épreuve car les émotions prennent le dessus sur la cognition (Cf CogniForum 2020 "Régulation du comportement et des émotions pendant l’adolescence").

- Et après ?

Evaluer les effets à long terme sur :
Le développement des savoirs et savoir-être des élèves
L’amélioration des résultats
Le climat de classe positif
L’adhésion des parents

La fédération progressive d’un groupe autour de pratiques professionnelles à la fois diverses et harmonisées. Pratiques réflexives et développement des gestes professionnels :
Poursuite de la formation et des collègues dans une perspective d’approfondissement pour ceux déjà investis et d’enrôlement pour les autres.
Suivi de parcours sur Magistère et participation une recherche expérimentale avec 6 séances proposées sur le fonctionnement et le rôle du cerveau.

Développement et suite de l’action

L’établissement envisage le déploiement sur le cycle IV ainsi qu’un travail en inter-degrés au sein du réseau REP afin de poser des méthodes pour une plus grande continuité au cycle IV.

L’année prochaine, le collège Courbaril déploiera plusieurs Cogni’classes sur les différents niveaux des cycles III et IV.

Par ailleurs, actuellement unique Cogni’Classe de l’académie de Guadeloupe, l’équipe est sollicitée afin de promouvoir le dispositif auprès d’autres collèges - notamment ceux estampillés "Collèges numériques". Des membres de l’équipe se sont rendus dans un établissement voisin afin de présenter le projet et sa mise en place concrète et d’échanger avec l’équipe pédagogique. L’objectif est la mise en place d’autres « Cogni’classes » qui permettra de constituer un réseau local propice à la mutualisation des pratiques hybrides et innovantes.

Extrait de innovatheque du 16.01.21

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