> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Excellence, Mérite, Compétition > "Les chiffres ne permettent pas de mesurer le fonctionnement de l’ascenseur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les chiffres ne permettent pas de mesurer le fonctionnement de l’ascenseur social", par Thierry Foucart, mathématicien et auteur (Marianne)

30 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Les chiffres ne permettent pas de mesurer le fonctionnement de l’ascenseur social"
Humeurs
Par Thierry Foucart

[...]
La façon correcte de rétablir l’égalité des chances pour que les inégalités de résultats soient considérées comme légitimes, c’est donc de procéder à un recrutement fondé uniquement sur des aptitudes individuelles liées à l’emploi à pourvoir [...]

Cette mesure doit être complétée par l’égalité de l’offre éducative, et même par la compensation des déficits éducatifs de certaines familles, l’égalité en droits ne concernant que les citoyens et non les enfants. Il ne s’agit pas d’une simple question de moyens matériels, mais de moyens éducatifs et pédagogiques. [...]

[...] Régler un problème social en intervenant sur ses conséquences, c’est corriger les symptômes d’une maladie. Cela ne guérit pas de la maladie, et peut même l’aggraver.

Extrait de marianne.net du 29.11.20
 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Egalité des chances, Discrimination positive (concepts) (chemin en haut dela page 🏠)

Répondre à cet article