> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > CONTRATS VILLE, PEDT, ex-CUCS > Actions éducatives financées par une collectivité territor. > Deux chroniques des Cahiers pédagogiques : - Elitisme et excellence, deux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux chroniques des Cahiers pédagogiques : - Elitisme et excellence, deux notions quasi-contraires (Sylvain Connac, Mise au point) - Coopération contre compétition (Catherine Chabrun, Antidotes n°11)

22 mai 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mise au point
Point d’élitisme, vive l’excellence !
Sylvain Connac

Dans la vie de tous les jours, élitisme et excellence sont synonymes. Pas dans l’enseignement. Il n’est pas question de jargonner, mais de préciser, parce qu’en l’occurrence, nous touchons là deux notions quasi-contraires. Mise au point salutaire.

[...] Promouvoir le meilleur en chaque individu
L’excellence scolaire est d’une autre facture intellectuelle. Elle correspond à une volonté d’autoriser l’expression des talents individuels, de susciter les performances, d’autoriser l’expression des capacités ; pas dans une volonté de vaincre l’autre, mais avec l’intention de promouvoir le meilleur en chaque individu. L’excellence rejoint pleinement la conception éducative de Kant quand il prétend qu’éduquer, c’est développer dans chaque individu toute la perfection dont il est capable.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 20.05.18 : Point d’élitisme. Vive l’excellence

 

Antidotes n°11
La compétition n’est pas une fatalité
Catherine Chabrun

L’esprit de compétition serait partout, et il faudrait y former les enfants dès le plus jeune âge et en tout cas tout au long de leur scolarité. Au-delà de la contradiction avec d’autres injonctions, la nécessité de travailler en équipe par exemple, ou de développer le «  vivre ensemble  », la coopération n’est-elle pas autant voire plus efficace pour bien apprendre ?

[...] Et si la coopération s’exerçait déjà dans les lieux de formation initiale et continue des enseignants, des éducateurs, ne serait-ce pas un bon préalable ?

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : La compétition n’est pas une fatalité

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé *Excellence (sauf Internat d’)/

Répondre à cet article