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Des dossiers de veille de l’Ifé pour prolonger la conférence du Cnesco sur la formation des enseignants (Eduveille)

25 novembre 2020

Le tour du monde du développement professionnel du Cnesco en trois jours… et après ?
Echos des colloques, En débat, Nos dossiersformation continue Claire Ravez

Trois longues « pauses » méridiennes, une dizaine d’interventions faisant voyager de l’Ontario à l’Estonie, de l’Ecosse à Singapour, des échanges nourris par claviers et micros interposés… et, pour cloturer la sixième conférence de consensus internationale (CCI) du Cnesco – désormais Centre national d’étude des systèmes scolaires rattaché au Centre national des arts et métiers (Cnam) – 12 ateliers thématiques participatifs visant à formuler des préconisations pour l’avenir de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation en France. Les trois substantiels rapports scientifiques de C. Lessard (université de Montréal), R. Malet et al. (université de Bordeaux) et O. Maulini (université de Genève) qui contribueront à mettre en perspective les interventions et les notes d’expertise de leurs collègues seront mis en ligne en janvier 2021. En attendant, dans quels Dossiers de veille de l’Institut français de l’éducation se (re)plonger pour prolonger la réflexion engagée ?

Aborder les enjeux de l’articulation complexe des dispositifs institutionnels de formation continue et des dynamiques individuelles et collectives de développement des sujets au travail, qui plus est dans une optique de comparaison internationale (Buisson-Fenet & Rey [dir.], 2017) peut s’effectuer en s’appuyant sur les publications suivantes – qui ne prétendent pas rendre compte de l’ensemble des thématiques abordées lors des séances plénières de la CCI :

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 20.11.20

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