> FORMATION (hors EP) > Formation (hors EP). Etudes, Dossiers et Guides > Formation continue : il faut aller vers plus d’autonomie et de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Formation continue : il faut aller vers plus d’autonomie et de responsabilisation (entretien des Cahiers avec les auteurs d’"École et politique : jusqu’où ?" aux éditions Vérone)

12 septembre

Formation continue : il faut aller vers plus d’autonomie et de responsabilisation
L’inadéquation croissante entre les attentes des enseignants et enseignantes et celles des décideurs se poursuivra tant que sera privilégiée une conception ultracentralisée de notre système éducatif. Tel est le point de vue de Daniel Subervielle, Christian Lajus et Patrick Wargnier, inspecteurs honoraires de l’Éducation nationale et auteurs du récent ouvrage École et politique : jusqu’où ? aux éditions Vérone.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 09.09.22

 

Bientôt sur notre librairie :
Hors-série numérique n°60 – Nouvelles formes de formation continue
Un dossier pour inventorier les pratiques (m@gistère, constellations, formations hybrides, distanciel, usages de la vidéo, lessons studies, communautés apprenantes, LéA, etc.) qui sont apparues du côté de la formation dans la dernière décennie, les décrire, situer ce qui les a initiées (prescriptions institutionnelles, demandes du public formé, apports de travaux de recherche, etc.), ce qui s’observe (nouvelles dynamiques, dérives constatées ou potentielles), en confrontant les propos des prescripteurs, des bénéficiaires et de l’ensemble des acteurs.

Notes
André Tricot, « Un changement de pédagogie ? », Administration & Éducation n° 169, mars 2021, p. 181-182.
OCDE, Résultats de TALIS 2018 (Volume I). Des enseignants et chefs d’établissement en formation à vie.
Alain Henriet & al. (IGEN), Marie-Hélène Granier-Fauquert & al. (IGAENR), Évaluation de la politique de formation continue des enseignants des premier et second degrés (sur la période 1998-2009), rapport n°2010-111, octobre 2010.
formation continue

 

Voir aussi sur le site OZP Le collège REP Laplace de Créteil, en grève contre la baisse de sa dotation horaire à la rentrée, demande à passer en REP+

Répondre à cet article