> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Ethnicité, Racisme, Immigration > Ethnicité, Racisme, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables (...) > The Conversation lance un dossier hebdomadaire rédigé par des universitaires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

The Conversation lance un dossier hebdomadaire rédigé par des universitaires sur "les couleurs du racisme"

2 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les bronzées
Cléa et moi-même sommes journalistes pour The Conversation depuis quelques années, maintenant. Elle est en charge de la rubrique Politique et Société, tandis que je pilote la rubrique Culture. Toutes les deux, nous avons observé un phénomène étrange et récurrent, qui ne manque pas de nous faire sourire : dans le cadre professionnel, il arrive que l’on nous confonde. Certes, nous sommes toutes les deux des femmes, dans la même tranche d’âge. Certes, nos prénoms se finissent en « a ». C’est vrai, nous avons quelques points communs. Mais on nous confond aussi, évidemment, parce que nous sommes toutes les deux « issues de la diversité ». Zannad et Chakraverty – nos patronymes – ça dénonce tout de suite une histoire d’immigration, qui recouvre en fait des réalités très différentes.
Fortes de nos points communs et de nos divergences, nous avons eu envie de lancer un projet au long cours, avec la complicité des chercheuses et des chercheurs qui travaillent sur le terrain. L’objectif ? Rendre compte, à travers un dossier mensuel décliné en plusieurs formats, des réalités des discriminations de toutes sortes et du racisme en France, aujourd’hui.
Le postulat de cette série, c’est que nous sommes tous responsables de l’évolution des mentalités, à condition de déconstruire nos préjugés et de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le racisme systémique. Cette prise de conscience pourrait nous aider, individuellement et collectivement, à entrevoir des solutions concrètes. Les universitaires nous mettent sur la voie, en partageant les résultats de leurs enquêtes et de leurs travaux de recherche les plus récents.

Le dernier samedi de chaque mois, jusqu’en mars 2021, nous vous donnons donc rendez-vous avec une Grande Conversation dédiée à la série « Les couleurs du racisme ». À chaque fois, nous vous proposerons un article long format, un décryptage visuel, un podcast.
Aujourd’hui, on se penche sur le racisme « bienveillant », pour comprendre comment l’humour, l’admiration ou une apparente légèreté peuvent reconduire des clichés et empêcher la connaissance de l’autre.
Anne Zhou-Thalamy (ENS) fait le point sur la racialisation des personnes d’origine asiatique ou perçues comme telles en France ; Erick Cakpo (Université de Lorraine) analyse un extrait du film Princesse Tam-Tam, avec Joséphine Baker dans le rôle-titre, tandis que Carole Reynaud-Paligaud (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) lit et analyse un extrait du Roman d’un spahi de Pierre Loti.
Bonne lecture,
Sonia Zannad
Cheffe de rubrique Culture

Répondre à cet article