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B* L’éloquence et la certification Voltaire au service de l’insertion professionnelle en seconde BTS au lycée ZEP Victor Hugo à Marseille

27 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’éloquence et la certification Voltaire au service des compétences professionnelles en éducation prioritaire

QUOI

L’idée est d’entraîner nos élèves à viser l’excellence pour mieux les insérer en intégrant les codes verbaux et écrits qui les excluent et les discriminent.
Le projet porte sur des classe de la seconde au BTS !
Avec le Covid nous avons vu la fracture numérique mais aussi la fracture sociale dans notre pays....
Nous sommes dans une vision humanitaire avec comme levier la maîtrise de la langue française.
Nous voulons redonner ses lettres de noblesse au lycée Victor Hugo qui accueille une population la plus démunie mais aussi la plus prometteuse.
In fine, c’est donc l’ascenseur social par la maîtrise de la langue française que nous portons !

Cette aventure pédagogique et humaine est inscrite dans le projet d’établissement : sa portée sur la maîtrise de la langue française au service de l’insertion professionnelle en fait une pierre angulaire..
"Mieux maîtriser les codes et les compétences fondamentales pour mieux s’insérer professionnellement" dirions nous !
Nous sommes avec un public fortement marqué par le déterminisme social et nous souhaitons travailler sur des outils qui viennent aider à compenser et consolider des compétences qui nous semblent être déterminantes pour envisager un parcours de réussite.
Nous avons sollicité entre autres un partenariat avec les Ateliers de la langue française pour l’éloquence et le projet Voltaire pour l’orthographe.
Parmi les compétences indispensables, il y a également les compétences d’organisation du travail et de synthèse. Les sciences cognitives sont importantes dans ce domaine et nous cherchons un partenariat qui pourrait nous aide également.

Expérimentation Recherche

QUI ?

- L’équipe
2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
Tous types de partie prenante :
• association loin 1901 : les ateliers de la langue francise
• Politique de la ville : élus maire... député ...
• Fondation Projet voltaire France Monde
• International : université du Royaume du Maroc
• Fondation Jean Jaurès

-Les partenaires
Atelier de la langue française asso loi 1901

-Les participants
• 210 élève(s)
• • 4 enseignant(s)
• • 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VICTOR HUGO, Aix-Marseille (002)
Lycée, Post-Bac, CFA - 2nde technologique, 1ère technologique, Terminale technologique, IUT , STS

Les Journées de l’éloquence initient les lycéens aux fondamentaux de l’art oratoire et de la rhétorique à travers une initiation de deux heures, la « Master Class ».
L’objectif est ainsi de sensibiliser les élèves sur l’importance du travail des qualités oratoires, afin qu’ils puissent mieux exprimer leurs idées lors d’exposés, notamment pour les oraux du bac. Cette initiation sera l’occasion d’aborder à la fois la forme (voix, gestuelle…) et le fond (argumentation, réfutation, formule de rhétorique…).
L’art oratoire était l’apanage des lycées favorisés, nous allons offrir les mêmes chances aux élèves du Lycée Victor Hugo dans le cadre du Projet « Développer ses talents pour mieux réussir en sciences et technologie du management & de la gestion ».

Avec M. Gislain PRADES et ses collaborateurs nous avons une ambition pédagogique qui est de promouvoir l’art oratoire pour que les élèves puissent acquérir cette compétence indispensable dans la vie scolaire et professionnelle.

Aix-Marseille VICTOR HUGO (013) éducation prioritaire, parcours d’excellence
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• • 7 classe(s)

POURQUOI ?

-Problème identifié
Au lycée Victor Hugo nous sommes porté par cette cette idée d’entraîner nos élèves à viser l’excellence pour mieux les insérer en intégrant les codes verbaux et écrits qui les excluent et les discriminent.
Avec le parrainage des ateliers de la langue française et de la fondation Voltaire , nous voulons donner de l’implusion à notre aventure
C’est un projet pilote expérimental que nous portons.
La fondation de France est aussi une idée pour nous, ils peuvent rentrer dans une cordée pour nous aider dans le volet social ( fracture sociale du public que l’on accueille).

Notre vision est humaine et elle a pour levier la maîtrise de la langue française.
Nous souhaitons porter notre établissement au plus haut car il accueille une population la plus démunie mais aussi la plus prometteuse.
En définitive, c’est l’ascenseur social par la maîtrise de la langue française.

- Indicateur(s) qualitatif(s)
• lutte contre le décrochage scolaire
• confiance en soi ..estime de soi..
• courage , esprit solidaire et fédératif

-Sources d’inspiration externe
Livre  : Développer son estime pers et sa confiance en soi, Catherine Rollins, 2017

COMMENT ?

Des partenaires associatifs, des mécènes, des élus..des enseignants ...un établissement au coeur de la deuxième grande ville de France..
plus de 200 élèves et étudiants ...

Une certification à la clé ..un label reconnu !

-Moyens mobilisés
Humain, 80

-Modalités de mise en œuvre
• Plusieurs étapes en amont dont l’expérience de l’enseignant, le vécu dans le lycée...le travail des équipes
• Des signatures de partenariat, des relations école entreprises soignées... un volet politique de la ville et des enjeux humains et financiers
• Des familles et des élèves séduits et motivés

QUEL BILAN ?

-Modalités d’évaluation ?
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Critères enseignant
CPE, direction équipe ...plus-value
Communauté éducative : climat scolaire
• Évaluation par des chercheurs
Méta cognitif des apprentissages...
Neuro-sciences
Sciences de l’education
Social, politique de la ville
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Grilhttp://www.laposte.net/le d’évaluation quantitative et qualitative

ET APRÈS ?

• Excellence des élève et des étudiants par la maîtrise de langue : volet écrit et oral !
• Amélioration du climat scolaire !
• Confiance en soi - estime de soi : lutte contre le décrochage scolaire
• Mettre en valeur les codes verbaux et non verbaux en société et dans le monde de l’entreprise et professionnel

-Diffusion
Eloquence et master classe...
https://www.youtube.com/watch?v=IBn8qWRngow
https://www.youtube.com/watch?v=IBn8qWRngow
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=29y4fFNzeVU Texte
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=29y4fFNzeVU
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=29y4fFNzeVU

- Développement et suite de l’action
• dans les collèges du bassin
• dans les Greta et CFA du secteur
• ville de Marseille

Extrait de innovatheque du 16.10.20

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