Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Neuf contributions thématiques
– Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3).
– André Tricot : Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?
– Cédric Fluckiger : Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires
– Stéphanie Roussel : Apports du numérique à l’enseignement – Apprentissage des langues
– Sophie Soury-Lavergne : La géométrie dynamique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques
– Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grapin : Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre
– Anna Potocki et Éric Billottet : Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire
– Anne Cordier : Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe
– Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international
– Sylvain Genevois : Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?