> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Un réseau poétique interétablissements et interacadémique autour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un réseau poétique interétablissements et interacadémique autour d’Apollinaire : 4 RP et REP+ concernés sur 11 établissements dans l’académie de Nice

28 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

#ApollinR18, un réseau poétique interacadémique

Quoi ?
L’action #ApollinR18 a permis à des élèves et des professeurs de 3 académies (Montpellier, Nice, Toulouse) de collaborer à un projet fédérateur qui a tissé un réseau au-delà des murs de la classe.

Le centenaire de la mort d’Apollinaire le 9 novembre et de l’armistice le 11 offraient un ancrage collectif et historique puissant qui a réuni des élèves du Primaire au lycée.

Le travail centré sur l’oral et la création graphique et numérique (calligrammes, GIFs, animations,... relayés sur Twitter le 9 novembre) s’est poursuivi sur l’année au rythme des projets de chacun et a essaimé au-delà des participants initiaux. L’un des points d’orgue a été l’exposition (grâce à des QR codes) sur le Pont Mirabeau (merci aux élèves du lycée Diderot ) à Paris des créations de tous les élèves provinciaux et des établissements étrangers.

L’action a produit un élan créatif inattendu et indéniablement suscité le bonheur d’apprendre et celui d’enseigner. De nombreux témoignages en ont attesté sur Twitter.
02/12/2019

Numérique Éducation prioritaireArt et cultureConfiance, bien-être, climat scolaire
Lettres (français, littérature)Histoire-géographie
Langue française, écrit et oralLangages arts et corpsMonde et activité humaine
APAct educCommémo
http://blog.digitheque-belin.fr/apollinr18/
https://wakelet.com/wake/e0f40ec8-f0b5-4aa0-a290-6671bebdbd7d
http://www.radio-active.net/Paroles-d-ecoles-et-ses-podcasts.html
https://www.dropbox.com/s/xadpgige7qbuesm/les%20sapins%20d%27Apollinaire.mp4?dl=0
https://youtu.be/Fdod3G_ppKc
https://youtu.be/4XTOa4Vsomo
https://youtu.be/_TCNbLDdakQ
https://youtu.be/MmpXaZLcsMM
https://soundcloud.com/user-859130858/claude-richerme-manchet-apollinr18-au-college-la-marquisanne-toulon
https://soundcloud.com/user-859130858
https://padlet.com/smuriel424/8a6a4fq85wyo

Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Le projet est né à l’initiative des IAN de Lettres des académies de Montpellier, Nice, Toulouse mais il s’est rapidement étendu grâce aux réseaux des IAN et à Twitter à l’ensemble de la France.

Il a permis à des professeurs des écoles et des professeurs du secondaire de travailler de concert à un projet commun. Les élèves de niveaux différents ont écrits pour être lus, écoutés par leurs camarades à distance.

Le projet qui avait une vocation interacadémique et interdegrés est même devenu international avec la participation spontanée de collègues professeurs en Turquie et au Paraguay. Un auteur franco-israélien a rencontré des élèves en visio-conférence.

Ecrivain
Raphaël Jérusalmy

Les participants
300 élève(s)
11 enseignant(s)
2 autre(s) participant(s)

Où ?
Interétablissements Nice

Ecole élémentaireCollègeLycée - 2de générale1ère générale

La caractéristique du projet tient à la diversité des établissements et à leur sociologie : de la REP+ toulonnaise à l’établissement péri-urbain ou de centre ville.

Le projet a fait lien entre ces établissement car les élèves ont pu sur Twitter avoir accès aux créations des autres participants partout en France.

Établissement(s) [en éducation prioritaire]
Nice LA TAURIAC (083) REP+ 0831045K ECOLE ELEMENTAIRE OU PRIMAIRE LA TAURIAC TOULON

Nice LA MARQUISANNE (083) REP+ 0831045K ECOLE ELEMENTAIRE OU PRIMAIRE LA TAURIAC TOULON

Nice PEIRESC (083) REP 0830953K COLLEGE PEIRESC TOULON

Nice JEAN GIONO (083) REP 0830601C ECOLE ELEMENTAIRE OU PRIMAIRE JEAN GIONO FREJUS

1 académie(s)
11 établissement(s)

11 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

Les élèves ont besoin du trouver du plaisir dans leurs activités scolaires pour donner du sens à leurs apprentissages. Ecrire ou lire pour publier, créer pour partager activent la motivation à tous les âges de la scolarité. Cette double commémoration était propice à la libération de la créativité.

La mise en réseau non seulement des élèves mais aussi des enseignants a multiplié les échanges entre classes de cycles différents et professeurs qui ne se connaissaient pas.

Une vraie dynamique, une communauté s’est formée y compris au profit du développement professionnel des enseignants.

La publication sur les réseaux sociaux, Twitter en l’occurrence, a permis d’aborder les questions d’identité numérique, de citoyenneté, et d’éducation aux médias.
Indicateur(s) qualitatif(s)

Les indicateurs de la mobilisation sur les réseaux sociaux : fréquentation du compte twitter, nombres d’abonnées et interactions

Les témoignages des enseignants participants et des élèves
Nombre de productions finales
Effets sur la créativité en classe
Effets dans les compétences visées

Quand ?
Du 02/09/2018 Au 30/06/2019

Comment ?

C’est la temporalité de l’action qui est remarquable, sa capacité d’attraction et son pilotage par les IAN des académies participantes.

Dans la mise en oeuvre, nous avons voulu respecter les rythmes et les degrés d’implication différents de chacun dans un calendrier à la fois contraint (par la date commémorative du 9 novembre) et libre dans l’année pour que les professeurs puissent intégrer naturellement l’aventure.
Modalités de mise en oeuvre

Mise en place du projet pendant l’été 2018.

Démarrage à Ludovia par Anne Veghte (Montpellier)

Création du compte Twitter dédié https://twitter.com/apollinairegui1?lang=fr

Mise en ligne de tutoriels sur le site à destination des enseignants pour la maîtrise d’outils numériques, des réseaux sociaux (tweetdeck)

Recherche et diffusion de ressources (Eduthèque, BRNE)

Visioconférences générales avec les participants déclarés. Mise en place des projets.

Echanges entre groupes de travail via Twitter, Skype à partir des niveaux collège/lycée/primaire

Un événement sur Twitter le 9 novembre :

Le centenaire de la mort du poète a été commémoré le 9 novembre par le #ApollinR18 qui accompagnait toutes les créations graphiques et sonores des élèves de toutes les classes participantes dont certaines avaient créé des comptes classes pour l’occasion. (Pus de 200 tweets répertoriés)

Les professeurs ont travaillé en amont pendant la première période sur l’œuvre du poète, le contexte historique de l’armistice, les formes poétiques apollinariennes, les calligrammes à partir des ressources de la BnF, Eduthèque, HyperApollinaire. Les publications ont été physiquement exposées, reprises en classe, commentées. Les élèves se sont lus les uns les autres et pour certains ont interviewés eux-mêmes des membres de l’équipe.

Le travail au fil de l’année s’est décliné en :

- émissions de webradio ou radio hertzienne

- mise en voix pour l’apollithèque sonore (hébergée au fur et à mesure sur SoundCloud)

- créations sonores diverses

- booktrailers et créations numériques, animations

L’ensemble des travaux partagés sur Twitter

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’implication des élèves a été très remarquable ; véritablement touchés par la vie du poète, par ses lettres et poèmes, ils ont eu conscience de participer à un événement exceptionnel d’envergure nationale.

Beaucoup d’enseignants nous ont fait part de leur bonheur de travailler différemment pour cette opération qui faisait lien parce qu’elle donnait envie de partager une émotion littéraire.

Quelques chiffres :

@ApollinaireGui1 a eu jusqu’à 325 abonnés

Il y a eut 325 000 impressions des Tweets répertoriés en juin 2019

De nombreux comptes classes ont été créés

Un compte Soundcloud dédié "LeMalAimé"

carte des interactions sur Twitter #ApollinR18
Indicateur(s) qualitatif(s)

Pour l’ensemble des participants - qu’il est très difficile de nommer tous - l’opération a été un "bol d’oxygène", une réussite enthousiasmante.

L’idée initiale lancée a fait son chemin. Les collègues l’ont adaptée à leur pratique et les échanges se sont multipliés au fil de l’année, chacun pouvant apporter sa pierre. Des classes se sont réunies, l’interview de Raphaêl Jérusalmy (auteur de Les obus jouaient à pigeon vole) sur Skype depuis Tel Aviv a pu être organisée à Toulouse.

Bonheur d’apprendre et d’enseigner ont pris tout leur sens dans la collaboration.
Et après ?

Il ne fait pas de doute pour nous que ce sont ces projets qui ont le pouvoir d’engager les élèves sur la voie de la culture et de la réussite.

Nous retenterons sûrement une action voisine dans l’avenir.
Diffusion

Site académique dédié Apollinr18 Video
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/apollinr18/

En cours de construction

Extrait de innovatheque du 02.12.19

Répondre à cet article