> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Développ. durable, Coopération, Philo., Interculturel, (...) > "L’éducation au respect d’autrui, une responsabilité partagée" au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’éducation au respect d’autrui, une responsabilité partagée" au collège REP Jules Verne de Buxerolles (Vienne)

5 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

"L’éducation au respect d’autrui, une responsabilité partagée" au collège Jules Verne à Buxerolles et à l’école Micromegas à Poitiers (86)

Ce mercredi 19 février, rencontre et échanges avec les élèves, les enseignants, l’équipe éducatives et les partenaires engagés dans les diverses actions menées autour du "Respect d’autrui" au collège [REP] Jules Verne de Buxerolles et l’école Micromegas à Poitiers.

Le respect d’autrui est une valeur fondamentale des valeurs de la république. L’École transmet les règles de la vie commune offrant un cadre bienveillant aux élèves, propices à la réussite scolaire : le respect d’autrui s’apprend au même titre que les autres savoirs.

L’académie et ses partenaires (association, collectivités locales et territoriales, etc.) sont pleinement mobilisés pour transmettre ces valeurs à travers diverses actions éducatives : lutte contre toutes formes de discrimination et contre le harcèlement scolaire, projets à dimension citoyenne à l’Ecole ou en dehors.

Au collège Jules Verne

La visite a démarré par une présentation des divers dispositifs mis en place au sein du collège Jules Verne : médiation par les pairs, ateliers "semaine santé citoyenneté", conseil communal des jeunes, lutte contre le harcèlement scolaire, conseil de la vie collégienne, etc.

La rectrice d’académie, Bénédicte Robert, a par la suite, assisté au visionnage de la vidéo "C’est pour rire" réaliser avec le conseil communal des jeunes de Buxerolles, suivi de la présentation d’une infographie traitant d’une situation de harcèlement intitulé "schéma de traitement d’une situation de harcèlement".

Le projet de "médiation par les pairs" dans lequel 3 élèves ont pu échanger avec la rectrice, est en partenariat avec l’association Aroeven (Association Régionale des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale). Ce projet est en lien direct avec la volonté du ministère d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en place de véritable plan de prévention, grâce aux outils diversifiés et adaptés (affiches, vidéo, etc.).

L’objectif de la "médiation par les pairs" est de construire une école bienveillante avec la mise en place d’un réel parcours civique de l’élève basé sur le partage et l’échange des mêmes valeurs du citoyen. Ce projet favorise l’autonomie et l’initiative de chaque élève impliqué, dans la vie scolaire au sein de son établissement, tout en renforçant les relations avec les familles.

La projection du cout-métrage "c’est pour rire", s’est conclu par un temps d’échange avec les adultes porteurs du projet, dont une animatrice citoyenneté et jeunesse à la mairie de Buxerolles, et les élèves médiateurs de l’établissement participant aux ateliers "parcours citoyen", "Vivre ensemble au collège" et "le respect de soi et des autres".

[...]

Extrait de ac-poitiers.fr de février 2020

Répondre à cet article