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La musique classique comme école de vie
102 élèves de CE2 des quartiers prioritaires suivent l’apprentissage gratuit d’un instrument pendant 3 ans
Le conservatoire Arthur Honegger accompagne 102 élèves de CE2 de quartiers prioritaires du Havre et de Gonfreville-l’Orcher dans l’apprentissage gratuit d’un instrument classique pour former d’ici trois ans un orchestre symphonique.
Former un orchestre symphonique avec des jeunes qui n’ont jamais fait de musique, tel est le pari du dispositif DEMOS Le Havre Seine Métropole initié par la Philharmonie de Paris, avec la Ville du Havre et la Ville de Gonfreville-l’Orcher, qui sont les porteurs du projet via le conservatoire Arthur Honegger.
Le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale est né en 2010 à Paris et a depuis essaimé avec succès à travers la France. Le coup d’envoi havrais a été donné le 18 janvier lors de la remise des instruments de musique aux élèves participants. Tous se sont portés volontaires suite à une intervention dans sept écoles de quartiers prioritaires : des professeurs du conservatoire ont présenté leurs instruments et joué devant les classes qui ont par ailleurs été invitées à une répétition de la Camerata, l’orchestre symphonique du Havre. Par groupes de 15 élèves, les CE2 ont désormais trois ans pour se familiariser avec les cordes, cuivres, clarinettes, bassons, flûtes ou hautbois grâce à leurs professeurs d’instruments respectifs.
Un apprentissage au-delà de la musique
Chaque groupe bénéficie de deux ateliers hebdomadaires d’1 h 30, dont une session hors temps scolaire. À la veille des vacances, les sept groupes se réunissent pour travailler ensemble - ce 8 février par exemple – dans le but de présenter un concert commun le 20 juin prochain au Magic Mirrors. Si l’apprentissage est d’abord intuitif, avec un important travail d’oreille, les deux prochaines années permettront de s’initier au solfège pour travailler sur partition. Un véritable orchestre symphonique sera né d’ici 3 ans pour ces élèves qui seront alors en CM2.
L’expérience montre que la moitié d’entre eux devrait poursuivre la musique à l’issue de DEMOS. Les élèves qui choisiront de s’inscrire au conservatoire pourront alors conserver l’instrument mis à leur disposition durant ces 3 années. Mieux, ils auront appris à prendre confiance en eux, à s’écouter et se rencontrer, autant de valeurs qui dépassent le cadre musical. Les élèves participants enregistrent d’ailleurs généralement une amélioration de leur performance scolaire.
Extrait de lehavre.fr d janvier 2020
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