> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Développ. durable, Coopération, Philo., Interculturel, (...) > B* Projets 2017-2019 du collège REP+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projets 2017-2019 du collège REP+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois : Résistance, Astronomie

17 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

FabLab du REP+ LM

Une séquence robotique avec BlueBot

Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois.

Extrait de cocs.google.com

 

Projet résistance (2017-2019)

L’an passé, le projet « Résistance » s’est révélé très fructueux et est venu confirmer notre « pari » d’une préparation sur deux ans, puisque nos élèves ont fait partie des lauréats du CNRD à l’échelle départementale et sont toujours, à l’heure actuelle, sélectionnés pour concourir à l’échelle académique. En effet, leur réalisation collective autour du thème « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » a été très remarquée (cf. Bande dessinée).

Forts de l’expérience de ces deux dernières années, l’équipe pédagogique a souhaité reconduire ce projet, avec une nouvelle classe et toujours sur deux années, en passant cette fois par un travail plus spécifique sur l’image fixe et l’image mobile.

Face à la densité des bouleversements du XXe siècle, il nous a semblé judicieux de concentrer l’année de 4e sur l’étude de la période 1870-1919, pour aborder en 3e la période 1919-1991.

Cette année, en 4e, puisqu’il n’est pas encore possible de concourir au CNRD, il s’agira donc, d’une part, d’apporter du contenu historique et, d’autre part, de former les élèves aux techniques de l’image (échelle des plans, story-board, cadrage, montage, etc.) en vue d’organiser un Festival du court-métrage, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Tout le travail fourni par la classe autour du projet est disponible sur le Blog de la classe

Extrait de michel-clichysousbois.webcollege.fr

 

Astronomie (2017-2018)

Notre projet mis en place pour 2 ans s’intitule « La Tête dans les Étoiles ». Nous avons pour objectif de travailler pendant 2 ans le thème de l’astronomie. La première année, nous étudions avec les élèves le système solaire dans sa généralité en présentant tous les corps se trouvant dedans. Les élèves, pour présenter cela, réalisent des affiches sur chacune des planètes mais aussi des maquettes du système solaire. Ils présenteront leur projet au Concours « Faites de la Science » le Mardi 10 Avril. De plus, un voyage scolaire est organisé dans la région de Marseille pour aller y découvrir les observatoires de Provence et ainsi leur permettre d’observer le ciel.

Extrait de michel-clichysousbois.webcollege.fr

Répondre à cet article