> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Séances de Théâtre-Forum pour lutter contre les effets de la grande pauvreté (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Séances de Théâtre-Forum pour lutter contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire dans le réseau REP Jules Vallès de Vitry-sur-Seine.

12 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire

Un exemple d’initiative menée dans le réseau d’éducation prioritaire du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine

A l’initiative de l’Académie de Créteil, le Théâtre de la fugue et ATD Quart Monde ont proposé trois séances de Théâtre-Forum, dans le cadre de l’action « Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire » pilotée par la Directrice académique du Val-de-Marne.

Le Théâtre-Forum est un théâtre participatif qui permet au public de pouvoir être, s’il le souhaite, à la fois spectateur et acteur pour aider à débloquer des situations qui apparaissent comme des impasses telles que le « conflit de loyauté » pour l’enfant issu de la grande pauvreté, « perdu » entre les codes de l’école et son vécu familial.

Le 8 octobre dernier, au centre social Balzac de Vitry-sur-Seine, élèves, parents, enseignants, Inspecteurs, chefs d’établissements, directeurs des écoles maternelles et élémentaires du réseau d’éducation prioritaire du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine ont été invités à participer à deux scènes avec pour thème « Les devoirs à faire à la maison » et « La rencontre parents-enseignants ».

Ces séances ont été l’occasion de partager, réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le Théâtre. Un merveilleux « premier pas » pour ouvrir le dialogue et les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative des élèves de la maternelle à l’entrée en 6ème.

Ce temps de débat créatif s’est terminé par un moment convivial permettant de poursuivre les échanges et d’impulser une collaboration essentielle entre les familles et l’École.

Extrait de dsden94.ac-creteil.fr du 22.11.19

Répondre à cet article