> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid > "L’école, essentiellement, ce sont des élèves avec un prof" (Lucien (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’école, essentiellement, ce sont des élèves avec un prof" (Lucien Marboeuf, blogeur de "l’instit’humeurs" et auteur de "Vis ma vie d’instit", Fayard, 2015)

14 avril 2020

Quelques enseignements du confinement à l’usage de ceux qui dirigent l’école

Suivez l’instit’humeurs sur Facebook et sur Twitter @LucienMarboeuf.

[...] Répétons ici ce que beaucoup disent, sur le terrain : tous âges confondus, les plus lésés sont les élèves fragiles. Pas seulement ceux qui n’ont pas internet ou d’ordi, comme on le résume un peu trop facilement (c’est plus pratique d’en faire une question matérielle, il est vrai), mais ceux qui ont besoin de l’enseignant à leur côté. Elle est là, la faille, la béance : dans cette absence de relation qui seule permet de maintenir, au quotidien, les plus fragiles sur le chemin. On a beau, de chez nous, différencier, donner de l’aide, des indices, renvoyer à des capsules vidéo, renseigner et guider par message, par mail, par téléphone, au final l’élève est seul devant son travail et les élèves ne savent pas tous être seuls face à la tache.

Oui, l’écart se creuse avec les plus faibles, parce qu’ils l’étaient déjà avant et parce que c’est pour eux que la classe est la plus bénéfique

[Extrait de blog.francetvinfo.fr du 11.04.20

 

Vis ma vie d’instit’ : Les 1001 histoires de ma classe
Editions Fayard.
Broché – 19 août 2015

L’école, ce n’est pas que des polémiques sur la méthode globale, le poids du cartable ou les rythmes scolaires. Ce sont aussi et surtout des cœurs qui battent, de l’humanité par poignées : enfants chargés d’émotions, instits emplis de convictions, de bienveillance mais aussi de doutes, parents avides de certitudes et de sens.
Ce petit monde qui fait l’école de tous les jours, je le raconte à travers une année scolaire dans des chroniques tour à tour amusées, sombres, tendres, emportées parfois face aux contradictions de l’institution.
Prenez ma place derrière le bureau, vivez ma vie de la rentrée jusqu’aux grandes vacances, et vous ne regarderez plus jamais les instits de la même façon ! »

Professeur des écoles, Lucien Marboeuf enseigne depuis une dizaine d’années. Depuis 2010, il tient le fameux blog l’instit’humeurs, hébergé par France Tv Info.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.08.15

https://soundcloud.com/user-363826997/marboeuf-a-france-info

Répondre à cet article